Les MOOCs

Cours en ligne et transformations des universités
  • Pablo Achard

148 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3597-5

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3696-5

Version epub [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3698-9

Version pdf [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3697-2

Ont contribué à cet ouvrage : Hélène Beauchef, Michael E. Sinatra, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie. Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs — cette petite révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des universités — participent d’ores et déjà à la nouvelle configuration de l’enseignement supérieur.
En replaçant ces cours dans l’histoire de l’enseignement, l’auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable, sur les universités. Il montre en particulier que, loin d’étouffer les formations en présence d’un professeur en chair et en os, ils peuvent au contraire s’articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées, plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout l’enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes de recherche, dont la science participative n’est sans doute qu’une des illustrations.

Achard Pablo (2016). Les MOOCs. Cours en ligne et transformations des universités, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3696-5 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/lesmoocs), RIS, BibTeX.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2016
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Merci de citer l'auteur et la source.

Réalisé avec SPIP pour la Collection Parcours Numériques aux Editions PUM par Owell.co

Sommaire

Contenus additionnels : 1 contenus

  • Bibliographie de l’ouvrage Les MOOCs de Pablo Achard

.