Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en septembre 2017 Paru en octobre 2017
  • Chloée Fabre
    Chloée Fabre est ingénieur d’étude en charge de la diffusion et de la valorisation de la production académique au sein du service commun de la documentation de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle est également membre du comité de rédaction du blog Zotero francophone.
  • Pascale Argod
    Pascale Argod est enseignante certifiée de Documentation, PRCE (professeur certifié affecté dans l’enseignement supérieur) et requalifiée en sciences de l’information et de la communication (2010-2018). Membre associée du MICA (Médiations, information, communication, art ; EA 4426) et des programmes LIDO (« Des lieux, des œuvres : représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires, méthodologie pour la (...)
  • Luisa Giari Sich
    Luisa Giari Sich est docteur de recherche, membre de l’ELCI (Équipe Littérature et culture italiennes ; EA 1496) de Paris 4 et professeur d’italien au lycée Émilie du Châtelet (Serris). Après sa thèse, elle continue ses recherches sur les traductions théâtrales, ainsi que sur le lien entre théâtre et roman italien au XVIIIe siècle. Son projet de base de données devrait aboutir dans les meilleurs délais à une mise en ligne complète et librement (...)
  • Aurore Cartier
    Aurore Cartier est archiviste paléographe et conservateur des bibliothèques spécialisée dans le domaine du libre accès aux publications et de l’ouverture des données. Elle est responsable des services à la recherche et coordinatrice des bibliothèques universitaires de médecine au sein du Service commun de la documentation de l’Université Paris Descartes.
  • Magalie Moysan
    Magalie Moysan est archiviste de formation et travaille au bureau des archives de l’Université Paris Diderot sur les problématiques de collecte, de classement et de valorisation des archives des composantes et des enseignants-chercheurs.
  • Nathalie Reymonet
    Nathalie Reymonet est manager de l’information scientifique et travaille à la direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI) de l’Université Paris Diderot, sur l’aide au pilotage de la recherche et en particulier le libre accès.
  • Filippo Fonio
    Filippo Fonio est maître de conférences en littérature italienne à l’Université Grenoble Alpes et membre du LUHCIE (Laboratoire universitaire Histoire, cultures, Italie, Europe ; EA 7421) de l’Université Grenoble Alpes. Il fait partie du groupe fondateur du projet Fonte Gaia, auquel il travaille depuis 2009. Ses intérêts de recherche portent en particulier sur la culture et la littérature franco-italiennes de la fin du XIXe-début du XXe siècles, sur le (...)
  • Claire Mouraby
    Claire Mouraby est ancienne élève de l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), formation qu’elle a intégrée après des études d’italien, et est actuellement conservatrice de bibliothèque au SID UGA INP (Service interétablissement de la documentation) de Grenoble, responsable du CADIST d’italien (Centre d’acquisition de la documentation et de l’information scientifique et technique). Elle est membre fondateur du (...)
  • Laurent Tessier
    Laurent Tessier est maître de conférences et vice recteur en charge du Campus Numérique à l’Institut Catholique de Paris. Il est membre du Centre Édouard Branly et chercheur associé au CERLIS à l’Unité de recherche Religion, culture et société (EA7403). Ses recherches portent notamment sur les usages pédagogiques des dispositifs numériques ainsi que sur les méthodes d’enquête ayant recours aux images numériques (Dagiral & Tessier, 2013 ; (...)
  • Michaël Bourgatte
    Michaël Bourgatte est maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris (Unité de recherche Religion, culture et société, EA7403) et directeur délégué du Centre Édouard Branly pour les Humanités Numériques. Ses recherches portent sur les usages sociaux des nouvelles technologies et l’éducation au numérique. Il a codirigé le no.46 de la revue Éduquer|Former (Innovations pédagogiques et usages de la vidéo, 2014). On lui doit également la codirection de (...)
  • Emmanuel Mourlon-Druol
    Emmanuel Mourlon-Druol est maître de conférences à l’Adam Smith Business School de l’Université de Glasgow, Non Resident Fellow à Bruegel (think tank européen spécialisé en économie), et professeur invité à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de A Europe Made of Money : the Emergence of the European Monetary System (Cornell UP, 2012), a dirigé avec Federico Romero International Summitry and Global Governance : the Rise of the G7 and the European (...)
  • Marie Chagnoux
    Titulaire d’un doctorat en linguistique computationnelle, Marie Chagnoux est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine depuis 2010. Chercheur au CREM (Centre de recherche sur les médiations), elle s’intéresse à l’analyse et la modélisation du discours, et plus particulièrement à celles du discours médiatique et numérique. En tant que chargée de mission TICE, elle assure également des formations et (...)
  • Pierre Humbert
    Pierre Humbert est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine depuis 2012. Chercheur au CREM (Centre de recherche sur les médiations), il s’intéresse à la construction et la circulation des connaissances au sein des communautés de pratiques et épistémiques. Ses travaux portent en particulier sur la place des supports, notamment numériques, et les formes graphiques (...)
  • Cécile Boulaire
    Cécile Boulaire est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature française à l’Université François-Rabelais de Tours, et membre du laboratoire INTRU (EA 6301). Ses recherches portent sur la littérature pour la jeunesse, et plus particulièrement sur l’esthétique de l’album, et l’histoire de l’édition ; dans ce dernier cadre, elle a dirigé le projet ANR Mame de 2008 à 2011. Elle a été pendant six ans responsable du master Patrimoine (...)
  • Romeo Carabelli
    Romeo Carabelli est ingénieur de recherche et formation habilité à diriger des recherches en géographie à l’Université François-Rabelais de Tours, et membre du laboratoire CITERES (UMR 7324 CNRS et Université François-Rabelais). Il axe son travail sur les processus de (re)territorialisation patrimoniale de l’héritage colonial et, plus spécifiquement, sur les agencements contemporains des productions dispersées et multinationales. Orienté vers les travaux (...)
  • Fatiha Idmhand
    Fatiha Idmhand est professeur à l’Université de Poitiers et rattachée à l’Institut des textes et manuscrits modernes (UMR 8132 CNRS-ENS). Spécialisée dans l’étude génétique des manuscrits hispaniques, elle dirige le projet CHispa qui vise à élaborer des outils numériques pour exploiter et éditer les manuscrits.
  • Claire Riffard
    Claire Riffard est ingénieure de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes (UMR 8132 CNRS-ENS). Elle y co-dirige l’équipe « manuscrit francophone », qui cartographie et étudie les manuscrits littéraires africains et caribéens.
  • Richard Walter
    Richard Walter est ingénieur de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes (UMR 8132 CNRS-ENS). Spécialiste de l’édition numérique de corpus en SHS, il anime une plateforme d’édition de manuscrits modernes.
  • Jérémy Ducros
    Jérémy Ducros est ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan et prépare une thèse de doctorat en économie à l’EHESS et à l’École d’économie de Paris sous la direction de Pierre-Cyrille Hautcoeur. Ses recherches portent sur le rôle des marchés boursiers régionaux en France aux XIXe et XXe siècles. Il est également assistant d’enseignement au sein de l’Institut Paul Bairoch d’histoire économique à l’Université de (...)
  • Elisa Grandi
    Elisa Grandi est doctorante en histoire économique et histoire de l’Amérique latine à l’Université Paris Diderot, en cotutelle avec l’Université de Bologne. Ses recherches portent sur les prêts et programmes de développement de la Banque Mondiale en Amérique latine et en Europe, après la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille au sein de l’Équipex DFIH depuis (...)
  • Pierre-Cyrille Hautcœur
    Pierre-Cyrille Hautcoeur est économiste et historien à l’EHESS et à l’École d’économie de Paris (laboratoire Paris-Jourdan Sciences Économiques, UMR 8545). Ses recherches portent sur l’histoire financière et monétaire contemporaine, en particulier sur les crises financières et monétaires et sur les marchés financiers. Il est le directeur scientifique de l’Équipex (...)
  • Raphaël Hekimian
    Raphaël Hekimian est doctorant en histoire financière (Université Nanterre Paris Ouest et École d’économie de Paris), il travaille sur l’impact des crises financières internationales sur la bourse de Paris pendant l’entre-deux-guerres. Il travaille au sein de l’Équipex DFIH depuis 2012.
  • Angelo Riva
    Angelo Riva est enseignant-chercheur qualifié en économie, gestion et histoire contemporaine (laboratoire IREBS- European Business School and laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques, UMR 8545). Il consacre ses recherches à l’évolution des systèmes financiers en longue période. Il est le coordinateur scientifique de l’Équipex DFIH.
  • Stefano Ungaro
    Stefano Ungaro est actuellement en thèse de doctorat en économie à l’EHESS et à l’École d’économie de Paris, sous la direction de Pierre-Cyrille Hautcoeur. Ses recherches portent sur les marchés monétaires et financiers en France entre 1870 et 1914. Il collabore avec l’Équipex DFIH depuis 2011.
  • Sébastien Oliveau
    Sébastien Oliveau est maître de conférences (HDR) en géographie à Aix-Marseille Université. Il travaille depuis 15 ans dans le domaine de la géographie de la population. En parallèle de ses travaux thématiques, il développe des travaux méthodologiques et s’intéresse aux apports des nouvelles technologies à la recherche et à l’enseignement.