Mémoires audiovisuelles

Les archives en ligne ont-elles un sens ?

Matteo Treleani

Quel est l’avenir de notre mémoire à l’ère du numérique ? Notre passé, revisité par la séquence binaire, est-il toujours intelligible ? Tout semble désormais accessible dans ce nouvel environnement technologique, mais cette disponibilité assure-t-elle une véritable compréhension des contenus anciens ?

A partir d’un cas précis, celui de l’archive audiovisuelle diffusée sur la toile, Matteo Treleani pose une série de questions sur la mise en ligne de notre mémoire et la reconfiguration — ou recontextualisation — de celle-ci. Appuyé par une riche variété d’exemples parfois cocasses, il jette un regard critique sur la gestion du passé, qui relève autant de la philosophie que de l’histoire des médias et de l’archivistique.

Sommaire


Pour citer cet ouvrage :

Treleani Matteo (2014). Mémoires audiovisuelles. Les archives en ligne ont-elles un sens ?, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3368-1 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/memoiresaudiovisuelles), RIS, BibTeX.

Ont contribué à cet ouvrage : Bruno Bachimont, Hélène Beauchef, Michael E. Sinatra, Catherine Sirois, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

Analyse de texte avec Voyant Tools


Paru en mai 2014

210 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3594-4

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3368-1

Version epub [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3370-4

Version pdf [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3369-8

  • Matteo Treleani
    Matteo Treleani est sémiologue, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg et membre associé au CEISME. Il a été chercheur à l’Institut national de l’audiovisuel et a soutenu sa thèse à l’Université Paris Diderot. Il a enseigné à l’Université Sorbonne Nouvelle, à Sciences Po et à l’Université Paris Est. Son ouvrage Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? est publié aux Presses de l’Université de Montréal, dans la collection (...)