Pratiques de l’édition numérique

  • Marcello Vitali-Rosati
  • Michael E. Sinatra

224 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3592-0

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3202-8

Version epub [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3204-2

Version pdf [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3203-5

Ont contribué à cet ouvrage : Hélène Beauchef, Michael E. Sinatra, Catherine Sirois, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

L’apparition du numérique a entraîné ces dernières années une transformation profonde des modèles de production et de circulation des livres, qui ont peu changé depuis le XVIIIe siècle. Le web, en particulier, a provoqué une remise en question du sens même du partage des connaissances : d’une économie de la rareté, nous sommes passés à la surabondance. Auparavant, une poignée d’institutions centralisatrices, privées et publiques, étaient garantes du choix, de l’évaluation et de la distribution des contenus ; aujourd’hui, il n’y a plus de systèmes de légitimation, ou alors ils sont déstructurés. Après avoir fait le constat de la crise de ces modèles et de la difficulté d’en proposer de nouveaux, ce livre présente les enjeux et les défis complexes du nouveau monde de l’édition numérique.

Vitali-Rosati Marcello, E. Sinatra Michael (2014). Pratiques de l’édition numérique, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 219 p., ISBN: 978-2-7606-3202-8 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/pratiques), RIS, BibTeX.

Dernière mise à jour : 1er mars 2014
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Merci de citer l'auteur et la source.

Réalisé avec SPIP pour la Collection Parcours Numériques aux Editions PUM par Owell.co

Sommaire

Contenus additionnels : 4 contenus

  • Compte rendu du manuel Pratiques de l’édition numérique : The Marriage of Digital and Print by Alexis Chouan

  • Éditorialisation et nouvelles formes de publication

  • Éditorialisation et nouvelles formes de publication | Journées d’études sous la direction de Marcello Vitali-Rosati, Michael E. Sinatra et Benoît Melançon

  • Compte rendu de Pratiques de l’édition numérique par Amandine Texier - Monde du Livre

.