Présentation

Le numérique est partout. Il y a encore quelques décennies, on pouvait considérer les technologies informatiques comme des outils puissants et éclectiques capables d’aider les hommes dans plusieurs champs de la production industrielle et culturelle. Aujourd’hui, cette définition serait du moins réductrice sinon complètement fausse : le numérique est l’espace dans lequel nous vivons. Il ne s’agit plus d’outils au service des anciennes pratiques, mais d’un environnement dans lequel nous sommes plongés, qui détermine et façonne notre monde, notre culture.
Analyser ce monde et donner des repères pour s’y orienter sont les objectifs principaux des ouvrages publiés dans la collection Parcours numériques. Ils proposent de véritables parcours, des itinéraires dans l’espace complexe et omniprésent du numérique. La spécificité de cette collection est d’aborder le monde numérique sous plusieurs angles théoriques et pratiques, et aussi d’expérimenter de nouvelles formes d’éditorialisation des contenus. La réflexion sur la technologie est ainsi mise à l’épreuve de la réalité des méthodes et des supports que le numérique nous permet d’utiliser — ou plus précisément d’inventer.

Objectifs de la collection

Les objectifs de la cette collection peuvent se résumer en 3 points :

  • Développer une réflexion théorique approfondie et savante sur le monde numérique. Depuis plusieurs années, les chercheurs se sont penchés sur les questions théoriques soulevées par l’avènement du numérique dans le domaine des sciences de la communication, de la sociologie, de la psychologie et, plus récemment, de la philosophie. La réflexion sur le numérique est nécessairement interdisciplinaire puisque cet objet d’étude touche à l’ensemble de nos activités et de nos comportements. L’intérêt grandissant des chercheurs doit pouvoir entrer en résonance avec une activité éditoriale structurée autour de ces thématiques. La collection Parcours numériques est un des lieux où ce travail de réflexion peut s’exprimer et se développer : un lieu de visibilité mais aussi de rencontres pour la communauté des « penseurs du numérique ».
  • Produire des textes de référence en français qui puissent enrichir le débat et servir de guide dans les pratiques numériques. Les pratiques numériques se multiplient et se complexifient très rapidement. Les usagers ont un besoin croissant de repères convenablement structurés pour faire progresser leurs compétences. L’emploi des outils numériques est omniprésent dans nos activités de recherche, mais aussi dans nos comportements les plus quotidiens. La collection Parcours numériques a pour ambition de rassembler les chercheurs compétents dans des domaines tels que les Humanités numériques ou l’édition électronique pour produire des textes à l’usage des étudiants et de tous ceux qui veulent nourrir leurs compétences numériques.
  • Expérimenter de nouvelles formes d’éditorialisation. Une réflexion sur le numérique resterait abstraite et sans intérêt si elle n’était pas destinée à avoir des retombées dans les pratiques. La collection a pour objectif d’utiliser pleinement les possibilités données par la publication électronique. Les livres sont publiés en format papier, mais chaque projet est accompagné d’une version numérique qui n’est pas la simple transposition du livre papier. L’espace numérique est utilisé pour augmenter l’édition “traditionnelle” (avec des contenus supplémentaires, liens, images, etc.), pour créer des dynamiques de recherche ouverte autour de chaque projet (possibilité de discussions entre chercheurs et lecteurs, échanges et débats) et pour laisser chaque projet ouvert aux mises à jour (qu’elles soient bibliographiques ou de contenu).

Soumettre un manuscrit

.