Principes
La plateforme Parcours Numériques propose, pour chaque livre de la collection, une version numérique augmentée en accès libre avec :
- l’intégralité du texte et les notes tels qu’ils apparaissent dans la version papier et numérique homothétique (numérotation à l’identique).
- des notes additionnelles proposant à travers le texte des définitions, des références, des exemples illustrant ou apportant un éclairage particulier sur un élément du texte (exemple : [réf1], [déf6], [vidéo3])
- des contenus additionnels, compléments d’informations ou ressources importantes attachés à un chapitre, un livre ou un auteur (bibliographie, vidéo, timeline, outil, etc.).
Ces ressources ajoutées sont le fruit d’un travail conjoint des auteurs et de l’équipe éditoriale de la plateforme afin de mettre à disposition des lecteurs un ensemble riche et cohérent d’informations et de liens leur permettant d’avoir une lecture éclairée et d’approfondir les sujets souhaités.
Elles sont vouées à évoluer au fil du temps et de vos suggestions.
Un autre modèle
Les technologies à l’origine de la réalisation des sites ou des plateformes web sont souvent méconnues des professionnels de l’édition qui n’en maîtrisent pas les enjeux et manquent de repères pour s’orienter face aux interlocuteurs du marché. Comment valider un budget ou statuer sur des choix techniques ? Quel leader d’opinion croire lorsque chacun annonce à grand bruit la gloire ou la mort de tel CMS (Content Management System) ?
Pour les praticiens, ce fossé — loin d’être spécifique au monde de l’édition — complexifie le dialogue, affecte la qualité des réalisations et entraîne l’échec de nombreux projets.
Aussi, un ensemble de tâches et de métiers intermédiaires, touchant tant à la production des écrits qu’à leur diffusion, sont encore insuffisamment reconnus bien que nécessaires. Ils doivent trouver une place tant dans les budgets d’édition que dans les schémas de travail avec les auteurs et les autres intervenants.
Cela explique en partie la tendance générale à reproduire en ligne les schémas du « papier » et le développement timide d’outils innovants alors que le web et Internet nous offrent, chaque jour un peu plus, de nombreuses possibilités stimulantes.
Les débats — papier contre numérique, libre accès contre payant (à l’unité ou par abonnement), subventions publiques contre participations privées — doivent désormais être dépassés pour laisser place à d’autres formes, des structures hybrides innovantes exploitant les possibilités du web et allant dans le sens de la diffusion des connaissances.
La collection Parcours Numériques a pour ambition d’avancer dans cette direction, de proposer un autre modèle, d’explorer d’autres voies.
La mise en ligne de cette plateforme (en version Beta) s’est faite simultanément au lancement de la collection (12 mars 2014). Avec une structure et un environnement offrant un confort de lecture optimal, celle-ci permet un accès libre à la version numérique augmentée de tous nos ouvrages, comprenant le texte en intégralité ainsi que des contenus additionnels venant enrichir l’expérience de lecture. Ces contenus apportent un éclairage, un approfondissement, et créent des liens vers d’autres contenus, d’autres plateformes, d’autres supports.
Cette plateforme, complémentaire aux versions papier et numérique homothétique disponibles dans cette collection, est vivante, en mouvement. Grâce aux retours d’expérience de l’ensemble de la chaîne d’acteurs impliqués dans ce projet (utilisateurs, auteurs, éditeurs, concepteurs), au travail réalisé (dès la phase d’écriture) sur les prochains manuscrits et aux avancées technologiques, nous espérons la faire grandir, mûrir, évoluer.
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