Âme et iPad

  • Maurizio Ferraris

216 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3593-7

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3205-9

Édition originale : Anima e iPad © 2011 Ugo Guanda Editore

Ont contribué à cet ouvrage : Hélène Beauchef, Benoît Melançon, Michael E. Sinatra, Catherine Sirois, Matteo Treleani, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

La question que pose Maurizio Ferraris est celle des rapports de l’esprit et de la lettre, de l’âme et de l’automate. Contre la tradition dualiste, il démontre que la lettre — son inscription, ses archives, sa mémoire — précède l’esprit. Sans documentalité, pas d’espèce humaine : « notre esprit est un appareil d’écriture ».

Comment arrive-t-il à une conclusion aussi radicale ? En allumant son iPad et en se mettant à réfléchir. L’analyse critique de la technique révèle des choses très anciennes, mais qui nous ont échappé. Plus maintenant.

Benoît Melançon, extrait de la préface.

Ferraris Maurizio (2014). Âme et iPad, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3205-9 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/ameetipad), RIS, BibTeX.

Dernière mise à jour : 7 mars 2014
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Merci de citer l'auteur et la source.

Réalisé avec SPIP pour la Collection Parcours Numériques aux Editions PUM par Owell.co

.