Âme et iPad

Maurizio Ferraris

La question que pose Maurizio Ferraris est celle des rapports de l’esprit et de la lettre, de l’âme et de l’automate. Contre la tradition dualiste, il démontre que la lettre — son inscription, ses archives, sa mémoire — précède l’esprit. Sans documentalité, pas d’espèce humaine : « notre esprit est un appareil d’écriture ».

Comment arrive-t-il à une conclusion aussi radicale ? En allumant son iPad et en se mettant à réfléchir. L’analyse critique de la technique révèle des choses très anciennes, mais qui nous ont échappé. Plus maintenant.

Benoît Melançon, extrait de la préface.

Sommaire


Pour citer cet ouvrage :

Ferraris Maurizio (2014). Âme et iPad, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, ISBN: 978-2-7606-3205-9 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/ameetipad), RIS, BibTeX.

Édition originale : Anima e iPad © 2011 Ugo Guanda Editore

Ont contribué à cet ouvrage : Hélène Beauchef, Benoît Melançon, Michael E. Sinatra, Catherine Sirois, Matteo Treleani, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

Analyse de texte avec Voyant Tools


Paru en mars 2014

216 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3593-7

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3205-9

  • Maurizio Ferraris
    Maurizio Ferraris enseigne la philosophie théorétique à l’Université de Turin en Italie. Il est également directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée (CTAO) et du Laboratoire d’Ontologie (Labont). Auteur de nombreux ouvrages, certains traduits en anglais et en français — dont T’es où ? Ontologie du téléphone mobile —, il est à l’origine de la théorie de la documentalité et s’intéresse particulièrement à l’ontologie, (...)