L’agir en condition hyperconnectée

Bibliographie

Bibliographie

jake moore, Christelle Proulx, « Bibliographie », L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre (édition augmentée), Presses de l’Université de Montréal, Montréal, isbn:978-2-7606-4297-3, https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir/bibliographie.html.
version 01, 22/09/2020
Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Ahmed, Sara. 2014. The Cultural Politics of Emotion. Second. Edinburgh: Edinburgh University Press. https://edinburghuniversitypress.com/the-cultural-politics-of-emotion-772.html.

Anabel Quan‐Haase, et Robert Wellman. 2003. « The Social Affordances of the Internet for Networked Individualism ». Journal of Computer-Mediated Communication 8 (3). https://doi.org/https://doi.org/10.1111/j.1083-6101.2003.tb00216.x.

Andersen, Christian Ulrik, et Soren Bro Pold. 2018. The metainterface: the art of platforms, cities, and clouds. Cambridge, Massachusetts: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/metainterface.

Andrejevic, Mark. 2002. « The Work of Watching One Another: Lateral Surveillance, Risk, and Governance ». Surveillance & Society 2 (4): 49‑497. https://doi.org/10.24908/ss.v2i4.3359.

———. 2007. « Surveillance in the Digital Enclosure ». The Communication Review 10 (4): 295‑317. https://doi.org/10.1080/10714420701715365.

Attour, Amel, et Alain Rallet. 2014. « Le rôle des territoires dans le développement des systèmes trans-sectoriels d’innovation locaux : le cas des smart cities ». Innovations 1 (43): 253‑79. https://doi.org/10.3917/inno.043.0253.

Audet, René. 2015. « Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus ». Itinéraires, nᵒˢ 2014-1 (janvier). https://doi.org/10.4000/itineraires.2267.

Audet, René, et Simon Brousseau. 2011. « Pour une poétique de la diffraction de l’oeuvre littéraire numérique: L’archive, le texte et l’oeuvre à l’estompe ». Protée 39 (1): 9‑22. https://doi.org/10.7202/1006723ar.

Azoulay, Ariella Aïsha. 2008. The Civil Contract of Photography. Zone Books. https://www.zonebooks.org/books/6-the-civil-contract-of-photography.

Bachelard, Gaston. 1957. La Poétique de l’espace. Bibliothèque de philosophie contemporaine. Paris: Les Presses universitaires de France. https://gastonbachelard.org/wp-content/uploads/2015/07/BACHELARD-Gaston-La-poetique-de-l-espace.pdf.

Bal, Mieke. 2000. « Memory Acts : Performing Subjectivity ». Performance Research 5 (3): 102‑14. https://doi.org/10.1080/13528165.2000.10871753.

Balpe, Jean-Paul. 1987. « La position de l’auteur dans la génération automatique de textes à orientations littéraires ». Linx 17 (1): 98‑105. https://doi.org/10.3406/linx.1987.1081.

Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics & the Entanglement of Matter & Meaning. Durham: Duke Univ Press. https://www.dukeupress.edu/meeting-the-universe-halfway.

———. 2012. What Is the Measure of Nothingness: Infinity, Virtuality, Justice: 100 Notes, 100 Thoughts: Documenta Series 099. Bilingual edition. Ostfildern: Hatje Cantz. https://www.hatjecantz.de/karen-barad-5312-1.html.

Barad, Karen, et Adam Kleimann. 2012. « “Intra-actions” (Interview of Karen Barad by Adam Kleinmann) ». Mousse Magazine, dOCUMENTA 13,, 76‑81. https://www.academia.edu/1857617/_Intra-actions_Interview_of_Karen_Barad_by_Adam_Kleinmann_.

Baylor, Tim. 1996. « Media framing of movement protest: The case of American Indian protest ». The Social Science Journal 33 (3): 241‑55. https://doi.org/10.1016/S0362-3319(96)90021-X.

BBC News. 2012. « Syria: Mapping the insurgency ». BBC News, décembre. https://www.bbc.com/news/world-middle-east-19285076.

Beaucage, Marjorie. 1996. « Self-governement in Art to create Anew ». In Video re/view : the (best) Source for Critical Wrintings on Canadian Artists’ Vidéo, édité par Peggy Gale et Lisa Steele, 72‑76. Toronto: Art Metropole; Vtape. https://artmetropole.com/shop/1831.

Beaude, Boris. 2012. Internet changer l’espace changer la société. 1 edition. Limoges, France: FYP. https://www.beaude.net/icecs/.

Beaulieu, Alain, éd. 2012. Représentation, métissage et pouvoir : la dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens (XVIe-XXe siècle). Québec: Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/representation-metissage-et-pouvoir-la-dynamique-coloniale-des-echanges-entre-autochtones-europeens-et-canadiens-xvie-xxe-siecle.

Benkler, Yochai. 2009. La richesse des réseaux : marchés et libertés à l’heure du partage social. Lyon: Presses Universitaires de Lyon. http://presses.univ-lyon2.fr/produit.php?id_produit=811.

Berlant, Lauren. 2010. Cruel Optimism. Durham, NC: Duke University Press. https://doi.org/10.1215/9780822394716.

Berntsen, Dorthe, et David C. Rubin, éd. 2012. Understanding autobiographical memory: theories and approaches. New York: Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781139021937.

Beuscart, Jean-Samuel, Dominique Cardon, Nicolas Pissard, et Christophe Prieur. 2009. « Pourquoi partager mes photos de vacances avec des inconnus ? Les usages de Flickr ». Réseaux 154 (2): 91‑129. https://doi.org/10.3917/res.154.0091.

Boden, Margaret A. 2010. Creativity and art: three roads to surprise. Oxford ; New York: Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/aesthj/ayr041.

———. 2016. AI: its nature and future. First edition. Oxford, United Kingdom: Oxford University Press. https://global.oup.com/academic/product/ai-9780198777984?cc=us&lang=en&.

Boltanski, Luc, et Arnaud Esquerre. 2014. « La « collection », une forme neuve du capitalisme la mise en valeur économique du passé et ses effets ». Les Temps Modernes 679 (3): 5. https://doi.org/10.3917/ltm.679.0005.

———. 2017. Enrichissement : une critique de la marchandise. NRF Essais. Paris: Gallimard. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Enrichissement.

Bonnet, Gilles. 2017a. « L’INSTANT J1VAR0 ». Komodo 21 web Satori (7). http://komodo21.fr/linstant-j1var0/.

———. 2017b. « Présentation ». Komodo 21 web Satori (7). http://komodo21.fr/web-satori/.

Bordeleau, Benoit. 2013. « Deambuler Rue Ontario. Raboudinage d’une Artère Montréalaise ». In L’idée Du Lieu, édité par Daniel Chartier, Marie Parent, et Stéphanie Vallières. Cahier Figura. Montréal: Figura. Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/articles/deambuler-rue-ontario-raboudinage-dune-artere-montrealaise.

Bordeleau, Benoit, Boris Du Boullay, Bertrand Gervais, Yannick Guéguen, et Pierre Ménard. 2017. « Table ronde: Mobiliser les formes narratives ». Montréal, Université du Québec à Montréal: Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/communications/table-ronde-mobiliser-les-formes-narratives.

Borenstein, Greg. 2014. Generated Detective: An Algorithmic Comic. https://gregborenstein.com/comics/generated_detective/.

———. 2015. The Book of Eliza. https://github.com/dariusk/NaNoGenMo-2015/issues/166.

Bostrom, Nick. 2014. Superintelligence: paths, dangers, strategies. First edition. Oxford: Oxford University Press. https://global.oup.com/academic/product/superintelligence-9780199678112?cc=us&lang=en&.

Botnik. s. d. « Harry Potter and the Portrait of What Looks Like a Large Pile of Ash ». Botnik Studios. Consulté le 30 septembre 2020. https://botnik.org/content/harry-potter.html.

Breitsameter, Sabine. 2003. « Acoustic Ecology and the New Electroacoustic Space of Digital Net-Works ». Soundscape Journal of Acoustic Ecology 4 (2): 24‑30. http://www.sonic-media-art.net/archives/2004/06/acoustic_ecolog.html.

Bridy, Annemarie. 2012. « Coding creativity: copyright and the artificially intelligent author ». Stanford Law Review 5: 1‑28. https://ssrn.com/abstract=1888622.

Brockmeier, Jens. 2015. Beyond the archive: memory, narrative, and the autobiographical process. Oxford; New York: Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780199861569.001.0001.

———. 2017. « From Memory as Archive to Remembering as Conversation ». In Handbook of Culture and Memory, édité par Brady Wagoner. https://doi.org/10.1093/oso/9780190230814.003.0003.

Butet-Roch, Laurence. 2016. « Social epitaph ». British Journal of Photography, nᵒ 7846: 93‑96. https://drive.google.com/file/d/12Wsmn30riikL8C3l5OmCFubIYMVB6FYi/view.

Carter, Shan, et Shan Smilkov. s. d. « Tensorflow — Neural Network Playground ». Tensorflow. Consulté le 30 septembre 2020. https://tinyurl.com/y4ojg3zk.

Castells, Manuel. 2009. Communication power. New York: Oxford University Press. https://global.oup.com/academic/product/communication-power-9780199567041?cc=us&lang=en&.

———. 2012. Networks of outrage and hope : social movements in the Internet age. Cambridge, UK: Wiley. https://www.wiley.com/en-us/Networks+of+Outrage+and+Hope%3A+Social+Movements+in+the+Internet+Age%2C+2nd+Edition-p-9780745695761.

Chaffay, Stephanie. 2008. « La représentation du corps amérindien et la construction du projet colonial ». In Les Autochtones et l’État, édité par Alain Beaulieu et Maxime Gohier, 65‑96. Montréal: Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. http://www.territoireautochtone.uqam.ca/pages/documents/publications/Les_Autochtones_et_lEtat.pdf#page=76&zoom=auto,-267,543.

Chartier, Daniel. 2013. « Introduction. Penser Le Lieu Comme Discours ». In L’idée Du Lieu, édité par Daniel Chartier, Marie Parent, et Stéphanie Vallières. Vol. 34. Cahier Figura. Montréal: Figura. Observatoire de l’imaginaire contemporain. http://oic.uqam.ca/fr/articles/introduction-penser-le-lieu-commediscours.

Chombart de Lauwe, Paul-Henry. 1952. Paris et l’agglomération Parisienne. L’espace social dans une grande cité - Méthodes de recherches pour l’étude d’une grande cité. Bibliothèque de sociologie contemporaine. Paris: Les Presses universitaires de France.

Chouliaraki, Lilie. 2017. « Symbolic bordering: The self-representation of migrants and refugees in digital news ». Popular Communication 15 (2): 78‑94. https://www.lse.ac.uk/media-and-communications/assets/documents/research/projects/media-and-migration/POPULAR-COMMUNICATION.-MIGRANT-SELFIES-3.-SUBMISSION.pdf.

Christensen, Miyase, et André Jansson. 2014. « Complicit surveillance, interveillance, and the question of cosmopolitanism toward a phenomenological understanding of mediatization ». New media & society 17 (9): 1473‑91. https://doi.org/10.1177/1461444814528678.

Chun, Wendy Hui Kyong. 2006. Control and Freedom: Power and Paranoia in the Age of Fiber Optics. Cambridge, MA: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/control-and-freedom.

———. 2011a. « Always Already There, or Software as Memory ». In Programmed Visions: Software and Memory, édité par Wendy Hui Kyong Chun, 137‑74. MIT Press. https://doi.org/10.7551/mitpress/9780262015424.003.0008.

———. 2011b. Programmed Visions : Software and Memory. Cambridge, MA: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/programmed-visions.

Citton, Yves. 2010. Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche. Paris: Éditions Amsterdam. http://www.editionsamsterdam.fr/mythocratie/.

Claxton, Dana, Stephen Lot, et Melanie Townsend, éd. 2006. Transference, Tradition, Technology: Native New Media Exploring Visual & Digital Culture. Banff: Walter Phillips Gallery en association avec Art Gallery of Hamilton & Indigenous Media Arts Group. https://www.banffcentre.ca/node/5496.

Coates, Kenneth. 2015. #IdleNoMore : and the remaking of Canada. Regina: University of Regina Press. https://uofrpress.ca/Books/9/IdleNoMore.

Cook, Michael, et Simon Colton. 2018. « Neighbouring Communities: Interaction, Lessons and Opportunities ». International Conference on Computational Creativity, 8 p. http://www.possibilityspace.org/papers/iccc2018.pdf.

Corbusier, Le. 1957. La Charte d’Athènes. Les grands principes de l’urbanisme moderne. Paris: Éditions de Minuit.

Corrigall-Brown, Catherine, et Rima Wilkes. 2012. « Picturing Protest: The Visual Framing of Collective Action by First Nations in Canada ». American Behavioral Scientist 56 (2): 223‑43. https://doi.org/10.1177/0002764211419357.

Cortopassi, Gina. 2011a. « Icônes, A VENDRE : Trouble dans l’expérience de la féminité ». Revue Ex_situ, nᵒ 19: 8‑11. https://revueexsitu.com/numero-19/.

———. 2011b. « Le simulacre aux mains des artistes ». Revue Artichaut, nᵒ 2: 11‑12.

———. 2011c. « Vert : le sublime technologique et la nouvelle écologie des milieux ». Revue Artichaut, nᵒ 3: 45‑47.

———. 2013. « Les femmes-fauves. Allégories ». Revue Artichaut, nᵒ hors série: 85‑86.

———. 2016. « Petite histoire (non exhaustive) du cyberféminisme ». Galerie Galerie. http://www.galeriegalerieweb.com/wp-content/uploads/2016/12/siliconvallee_petitehistoire.pdf.

———. 2019a. « Le tumulte et l’harmonie des voix en réseau. Retour sur le festival HTMlles 2018 ». Vies des arts, nᵒ 253: 54‑57. https://viedesarts.com/critiques/le-tumulte-et-lharmonie-des-voix-en-reseau-retour-sur-le-festival-htmlles-2018/.

———. 2019b. « The Key of F. De la violence du désir en ligne ». Revue Captures 4 (1): En ligne. http://revuecaptures.org/contrepoint/de-la-violence-du-désir-en-ligne.

———. 2020. « Intertypes : une archéologie du futur (de l’image) ». Inter : art actuel, nᵒ 135: 122‑25. https://id.erudit.org/iderudit/93856ac.

———. 2015. « Contaminer le «Logos Digitalis» : Résistance mexicaine américaine en ligne ». Ponctuels Laboratoire NT2. http://nt2.uqam.ca/fr/ponctuels/contaminer-le-logos-digitalis-resistance-mexicaine-americaine-en-ligne.

———. s. d. « Le virus comme figure d’épuisement dans l’œuvre UKI de Shu Lea Cheang ». Research Blog: Archiver le présent. Le quotidien et ses tentatives d’épuisement. Consulté le 28 septembre 2020. http://nt2.uqam.ca/en/entree-carnet-recherche/le-virus-comme-figure-depuisement-dans-loeuvre-uki-de-shu-lea-cheang.

Cortopassi, Gina, et Sara Savignac-Rousseau. 2012. « Nudité banalisée : un féminisme de l’objectivation ». Revue ETC, nᵒ 95: 39‑40. https://id.erudit.org/iderudit/65950ac.

Couchot, Edmond. 1998. Technologie dans l’art : De la photographie à la réalité virtuelle. Nîmes: Éditions Jacqueline Chambon.

Couleau, Christèle, Oriane Deseilligny, et Pascale Hellégouarc’h. 2016. « Présentation: Que devient l’ethos en régime numérique ? » Itinéraires, nᵒˢ 2015-3 (juin). https://doi.org/10.4000/itineraires.3175.

Coutant, Alexandre, et Thomas Stenger, éd. 2013. Identités numériques. Communication et Civilisation. Paris: L’Harmattan. http://www.harmatheque.com/ebook/9782343019994.

Crary, Jonathan, et Grégoire Chamayou. 2016. 24/7: le capitalisme à l’assaut du sommeil. La Découverte Poche / Essais 453. Paris: La Découverte. https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-24_7-9782707191199.html.

Cruquenaire, Alexandre, Antoine Delforge, Jean-Benoit Hubin, Manon Knockaert, Benoit Michaux, et Thomas Tombal. 2017. « Droit d’auteur et oeuvres générées par machine ». In Intelligence artificielle et droit, 41:189‑240. Collection du CRIDS. Bruxelles: Larcier. http://www.crid.be/pdf/public/8191.pdf.

Cvetkovich, Ann. 2003. An Archive of Feelings: Trauma, Sexuality, and Lesbian Public Cultures. Durham, NC: Duke University Press. https://doi.org/10.1215/9780822384434.

Deakin, Mark. 2012. « Intelligent cities as smart providers: CoPs as organizations for developing integrated models of eGovernment Services ». Innovation: The European Journal of Social Science Research 25 (2): 115‑35. https://doi.org/10.1080/13511610.2012.660324.

Debord, Guy. 1967. La société du spectacle. Paris: Buchet Chastel. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_du_spectacle_(livre).

Delort, Pierre. 2015. Le big data. Que sais-je ? Paris: Presses universitaires de France, impr. 2014. https://www.puf.com/content/Le_Big_Data.

Denis, Jérôme, et David Pontille. 2010. « La ville connectée ». Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2010 (4): 69‑74. https://doi.org/10.3917/rindu.104.0069.

dérives. 2011. « Règles #dérive(s) ». #dérive(s) quartier général. https://web.archive.org/web/20200517135548/https://derivesxyz.wordpress.com/regles/.

———. 2016. « Règles ».

———. 2020. « #dérive(s) quartier général ». #dérive(s) quartier général. https://web.archive.org/web/20200517135049/https://derivesxyz.wordpress.com/.

Dijck, Jose van. 2013. The culture of connectivity: a critical history of social media. New York: Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780199970773.001.0001.

———. 2014. « Datafication, dataism and dataveillance: Big Data between scientific paradigm and ideology ». Surveillance & Society 12 (2): 197‑208. https://doi.org/10.24908/ss.v12i2.4776.

Dijk, Jan van. 2020. The digital divide. Cambridge, UK ; Medford, MA: Polity. https://www.wiley.com/en-us/The+Digital+Divide-p-9781509534456.

Doctorow, Cory. 2008. Content: selected essays on technology, creativity, copyright, and the future of the future. First edition. San Francisco: Tachyon Publications. https://tachyonpublications.com/product/content-selected-essays-on-technology-creativity-copyright-and-the-future-of-the-future/.

Dodge, Martin, et Rob Kitchin. 2011. Code/Space : Software and Everyday Life. Boston, Mass: MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/codespace.

Domingos, Pedro. 2015. The master algorithm: how the quest for the ultimate learning machine will remake our world. New York: Basic Books, a member of the Perseus Books Group. https://www.basicbooks.com/titles/pedro-domingos/the-master-algorithm/9780465061921/?utm_expid=.OyywKgKNQfKo0ZgN1WBZtg.0&utm_referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F.

Donner, Jonathan. 2016. « Global South ». In Dialogues on Mobile Communication, 189‑206. Londres-New York: Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/e/9781315534619/chapters/10.4324/9781315534619-20.

Doucet, Emily. 2017. « Indigenous Activists Speak in a New Instragram Documentary ». Canadian Art, janvier. https://canadianart.ca/features/what-brings-us-here-nfb-indigenous-activism-instagram/.

Draaisma, Douwe. 2000. Metaphors of memory: a history of ideas about the mind. Traduit par Paul Vincent. Cambridge: Cambridge University Press. http://services.cambridge.org/us/academic/subjects/psychology/history-psychology/metaphors-memory-history-ideas-about-mind?format=HB&isbn=9780521650243.

Duguay, Stefanie. 2018. « Social Media’s Breaking News: The Logic of Automation in Facebook Trending Topics and Twitter Moments ». Media International Australia 166 (1): 20‑33. https://eprints.qut.edu.au/113979/2/__qut.edu.au_documents_StaffHome_StaffGroupl%24_lindequm_Desktop_ePrints_113979.pdf.

Eder, Jens, et Charlotte Klonk, éd. 2016. Images Operations: Visual Media and Political Conflict. Oxford University Press. https://doi.org/10.7228/manchester/9781526107213.001.0001.

Evans, Graeme. 2003. « Hard-branding the cultural city - from Prado to Prada ». International Journal of Urban and Regional Research 27 (2): 417‑40. https://doi.org/10.1111/1468-2427.00455.

Farman, Jason. 2011. Mobile Interface Theory: Embodied Space and Locative Media. 1 edition. New York: Routledge. https://www.routledge.com/Mobile-Interface-Theory-Embodied-Space-and-Locative-Media/Farman/p/book/9780415878913.

Feminist Media Studio. 2016. « <scanner-pack>montreal, by Karla Tobar in collaboration with Christian Scott ». Feminist Media Studio. https://feministmediastudio.ca/projects/scanner-pack-by-karla-tobar/.

Ferraris, Florence Sara G. 2015. « Rendez-vous avec les immortels ». Le Devoir, septembre. https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/449794/rendez-vous-avec-les-immortels#.

Floridi, Luciano, éd. 2015. The Onlife Manifesto: Being Human in a Hyperconnected Era. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-04093-6.

Folk, Moe, et Shawn Apostel, éd. 2013. Online credibility and digital ethos: evaluating computer-mediated communication. Hershey, PA: Information Science Reference. https://www.igi-global.com/book/online-credibility-digital-ethos/69207.

Foucault, Michel. 1976. Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir. Bibliothèque des Histoires. Paris: Gallimard. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-des-Histoires/La-volonte-de-savoir.

Fourmentraux, Jean-Paul. 2006. « Internet Artworks, Artists and Computer Programmers: Sharing the Creative Process ». Leonardo 39 (1): 44‑50. https://doi.org/10.1162/002409406775452177.

Frank, Thomas. 2017. « The Revolution Will Not Be Curated ». The Baffler, nᵒ 34. https://thebaffler.com/salvos/revolution-not-curated-frank.

Frazer, Sir James George. 1922. « Sympathetic Magic ». In The Golden Bough: A Study in magic and religion, 11‑48. New York: Palgrave Macmillan. https://www.bartleby.com/196/5.html.

Frobish, Todd S. 2012. « On Pixels, Perceptions, and Personae: Toward a Model of Online Ethos ». In Online Credibility and Digital Ethos: Evaluating Computer-Mediated Communication, 23 p. Hershey. https://pdfs.semanticscholar.org/08b4/f44435f4777851987af3cee7b0d5f7b23e4f.pdf.

Fusco, Coco, et Brian Wallis, éd. 2003. Only Skin Deep: Changing Visions of the American Self. International center of Photography, Harry N. Abrams.

Gagnon, François-Marc. 1984. Ces hommes dits sauvages : l’histoire fascinante d’un préjugé qui remonte aux premiers découvreurs du Canada. Montréal: Libre Expression.

Galloway, Alexander R. 2012. The interface effect. Cambridge, UK ; Malden, MA: Polity Press. https://politybooks.com/bookdetail/?isbn=9780745662527.

Gefen, Alexandre. 2010. « Ce que les réseaux font à la littérature: Réseaux sociaux, microblogging et création ». Itinéraires, nᵒˢ 2010-2 (juillet): 155‑66. https://doi.org/10.4000/itineraires.2065.

Genette, Gérard. 1987. Seuils. Poétique. Paris: Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/seuils-gerard-genette/9782020095259.

Genosko, Gary, éd. 1996. The Guattari Reader. 1 edition. Oxford, OX, UK ; Cambridge, Mass., USA: Wiley-Blackwell. https://www.wiley.com/en-us/The+Guattari+Reader-p-9780631197089.

Gensburger, Sarah. 2016. « Halbwachs’ studies in collective memory: A founding text for contemporary “memory studies”? » Journal of Classical Sociology 16 (4): 396‑413. https://doi.org/10.1177/1468795X16656268.

George, Éric, Philippe-Antoine Lupien, et Martin Hébert. 2012. « Internet, nouvel eldorado pour la circulation de la production audiovisuelle autochtone ? » Recherches amérindiennes au Québec 42 (1): 31‑40. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1023718ar.

Georges, Fanny. 2009. « Représentation de soi et identité numérique: Une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0 ». Réseaux n° 154 (2): 165. https://doi.org/10.3917/res.154.0165.

Gélinas Duquette, Joëlle. 2017. « Ce que dit la "ville intelligente" sur la démocratie : analyse discursive de la "ville intelligente et numérique" de Montréal ». Mémoire de maîtrise, Montréal: Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/9682/1/M14815.pdf.

Ghahramani, Zarah. 2015. « Probabilistic machine learning and artificial intelligence. » Nature 521 (7553): 452‑59. https://www.repository.cam.ac.uk/bitstream/handle/1810/248538/Ghahramani%202015%20Nature.pdf.

Ghosh, Bishnupriya. 2020. « A Sensible Politics: Image Operations of Europe’s Refugee Crisis ». In Moving Images: Mediating Migration as Crisis, édité par Krista Lynes, Tyler Morgenstern, et Ian Allan Paul, 57‑70. Bielefeld: Transcript Verlag. https://doi.org/10.14361/9783839448274-007.

Gibson, William. 1984. Neuromancer. New York: Ace. https://en.wikipedia.org/wiki/Neuromancer.

Giffenger, Rudolf, Christian Fertner, Hans Kramar, Robert Kalasek, Natasa Pichler-Milanovi, et Evert Meijers. 2007. « Smart cities - Ranking of European medium-sized cities ». Centre of Regional Science. http://smartcity-ranking.org/download/smart_cities_final_report.pdf.

Gillespie, Tarleton. 2018. « Regulation of and by Platforms ». In The Sage Handbook of Social Media, édité par Jean Burgess, Thomas Poell, et Alice Marwick, 254‑78. Los Angeles: Sage. https://pdfs.semanticscholar.org/7059/81472dd63adf54e908828867d768e1f49445.pdf?_ga=2.25944569.59073440.1600880013-1430121463.1600474039.

Gonzalez, Jennifer. 2003. « Morphologies: Race as a Visual Technology ». In Only Skin Deep: Changing Visions of the American Self, édité par Coco Fusco et Brian Wallis, 379‑93. International center of Photography, Harry N. Abrams. https://havc.ucsc.edu/sites/default/files/16.%20Morphologies_0.pdf.

Goodwin, Ross. 2017. Wordcar. https://github.com/rossgoodwin/wordcar.

———. 2018. 1 the Road. Jean Boîte Editions. https://www.jbe-books.com/products/1-the-road-by-an-artificial-neural.

Gordon, Eric, et Adriana de Souza e Silva. 2011. Net Locality : Why Location Matters in a Networked World. Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell. https://www.wiley.com/en-us/Net+Locality%3A+Why+Location+Matters+in+a+Networked+World-p-9781405180603.

Greenfield, Adam. 2006a. Everyware: the dawning age of ubiquitous computing. Voices That Matter. Berkeley, CA: New Riders. https://www.peachpit.com/store/everyware-the-dawning-age-of-ubiquitous-computing-9780321384010.

———. 2006b. Everyware: The Dawning Age of Ubiquitous Computing. San Francisco: New Riders Publishing.

———. 2013. Against the smart city: a pamphlet. This is Part I of "The city is here to use". New York City: Do projects.

Gregg, Melissa, et Gregory Seigworth. 2010. « An Inventory of Shimmers ». In The Affect Theory Reader, édité par Melissa Gregg et Gregory Seigworth, 1‑28. Durham, NC: Duke University Press. https://doi.org/10.1215/9780822393047.

Grinter, Rebecca E. 2005. « Words about Images: Coordinating Community in Amateur Photography ». Computer Supported Cooperative Work (CSCW) 14 (2): 161‑88. https://doi.org/10.1007/s10606-005-1053-7.

Groys, Boris. 2009. « Comrades of Time ». e-flux Journal 11 (1). http://www.e-flux.com/journal/comrades-of-time/.

Guattari, Félix. 2013. Qu’est-ce que l’écosophie ? Archives de la pensée critique. Fécamp: Éditions Lignes. https://www.editions-lignes.com/FELIX-GUATTARI-ECOSOPHIE.html.

Gunning, Tom. 2003. « Fantasmagorie et fabrication de l’illusion: Pour une culture optique du dispositif cinématographique ». Cinémas 14 (1): 67‑89. https://doi.org/10.7202/008958ar.

Gunthert, André. 2013. « La culture du partage ou la revanche des foules ». In Culturenum. Jeunesse, culture et éducation dans la vague numérique, édité par Hervé Le Crosnier, 163‑75. Caen: C & F Editions. http://culturevisuelle.org/icones/2731.

———. 2015. L’image partagée. La photographie numérique. Paris: Éditions Textuel. http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020410&id=631.

Haas, Angela M. 2007. « Wampum as Hypertext: An American Indian Intellectual Tradition of Multimedia Theory and Practice ». Studies in American Indian Literatures 19 (4): 77‑100. https://doi.org/10.1353/ail.2008.0005.

Habermas, Jürgen. 1987. Théorie de l’agir communicationnel. Espace du politique. Paris: Fayard. https://www.fayard.fr/sciences-humaines/theorie-de-lagir-communicationnel-tome-1-9782213018935.

Halbwachs, Maurice. 1947. « La Mémoire Collective et le Temps ». Cahiers Internationaux de Sociologie 2: 3‑31. https://psychaanalyse.com/pdf/memoire_coll_et_temps.pdf.

———. 1968. La mémoire collective. Bibliothèque de sociologie contemporaine. Paris: Presses universitaires de France.

Hall, Stuart. 2007. « Encoding, Decoding ». In The Cultural Studies Reader, édité par Simon During, third, 477‑88. New York: Routledge. https://people.ucalgary.ca/~rseiler/hall.htm.

Haraway, Donna. 1988. « Situated Knowledges. The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective ». Feminist Studies 14 (3): 575‑99. https://msu.edu/~kg/874/Haraway_1988__Situated_Knowledges.pdf.

———. 1991. « A Cyborg Manifesto: Science, Technology, and Socialist-Feminism in the Late Twentieth Century ». In Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature, 149‑81. New York: Routledge. https://www.sfu.ca/~decaste/OISE/page2/files/HarawayCyborg.pdf.

Hartog, François. 2003. Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps. La Librairie du XXIe siècle. Paris: Le Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/regimes-d-historicite-presentisme-et-experiences-du-temps-francois-hartog/9782020593281.

Hazzard-Donald, Katrina. 2013. Mojo Workin’. The Old African American Hoodoo System. Urbana; Chicago: University of Illinois Press. https://www.press.uillinois.edu/books/catalog/95afp8ks9780252037290.html.

Hemmings, Clare. 2006. « Invoking Affect: Cultural Theory and the Ontological Turn ». Cultural Studies 19 (5): 548‑67. https://doi.org/10.1080/09502380500365473.

Hill, Benjamin Mako, et Andrés Monroy-Hernández. 2013. « The Remixing Dilemma: The Trade-Off Between Generativity and Originality ». American Behavioral Scientist 57 (5): 643‑63. https://doi.org/10.1177/0002764212469359.

Hirschberg, J., et C. D. Manning. 2015. « Advances in natural language processing ». Science 349 (6245): 261‑66. https://doi.org/10.1126/science.aaa8685.

Hopkins, Candice. 2005. « Aboriginal voices: entitlement through storytelling ». In Transference, Tradition, Technology: Native New Media Exploring Visual & Digital Culture, édité par Melanie Townsend, Dana Claxton, et Steven Loft, 152‑64. Banff: Walter Phillips Gallery en association avec Art Gallery of Hamilton & Indigenous Media Arts Group. https://www.banffcentre.ca/node/5496.

Hoskins, Andrew. 2011. « Media, Memory, Metaphor: Remembering and the Connective Turn ». Parallax 17 (4): 19‑31. https://doi.org/10.1080/13534645.2011.605573.

———. 2014. « The mediatization of memory ». In Mediatization of communication, édité par Knut Lundby, 661‑80. Handbooks of communication science. De Gruyter Mouton. https://doi.org/10.1515/9783110272215.661.

Hoven, Elise van den. 2014. « A future-proof past: designing for remembering experiences ». Memory Studies 7 (3): 373‑87. https://doi.org/10.1177/1750698014530625.

Hu, Tung-Hui. 2015. A prehistory of the cloud. Cambridge, Massachusetts ; London, England: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/prehistory-cloud.

Influence Communication. s. d. « An overview of major news stories: 2015 report ». Influence Communication. Consulté le 22 septembre 2020. https://files.influencecommunication.com/bilan/bilan-2015-ca.pdf.

Jacobs, Jane. 1961. The death and life of great American cities. New York: Random House. https://www.penguinrandomhouse.com/books/86058/the-death-and-life-of-great-american-cities-by-jane-jacobs/.

Jameson, Fredric. 2011. Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif. Paris: École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Jenkins, Henry, Xiaochang Li, Ana Domb Krauskopf, et Joshua Green. 2009. « If it Doesn’t Spread, it’s Dead (Part One): Media Viruses and Memes ». Confessions of an ACA-Fan – The Official Weblog of Henry Jenkins. http://henryjenkins.org/blog/2009/02/if_it_doesnt_spread_its_dead_p.html.

Johnston, David Jhave. 2018. « Rerites ». Cream City Review 42 (1): 107‑15. https://doi.org/10.1353/ccr.2018.0027.

Karatzogianni, Athina, et Adi Kuntsman, éd. 2012. Digital Cultures and The Politics of Emotion: Feelings, Affect and Technological Change. Palgrave Macmillan UK. https://www.doi.org/10.1057/9780230391345.

Keightley, Emily, et Michael Pickering. 2014. « Technologies of memory: practices of remembering in analogue and digital photography ». New media & society 16 (4): 576‑93. https://repository.lboro.ac.uk/articles/Technologies_of_memory_practices_of_remembering_in_analogue_and_digital_photography/9475724.

Kitchin, Rob. 2014. « The real-time city? Big data and smart urbanism ». GeoJournal 79 (1): 1‑14. https://doi.org/10.1007/s10708-013-9516-8.

———. 2015. « Making sense of smart cities: addressing present shortcomings ». Cambridge Journal of Regions, Economy and Society 8 (1): 131‑36. https://doi.org/10.1093/cjres/rsu027.

Kolko, Beth. 2000. « Erasing @race Going White in the (Inter)Face ». In Race in Cyberspace, édité par Beth Kolko, Lisa Nakamura, et Gilbert B. Rodman, 213‑32. New York: Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/9780203949696/chapters/10.4324/9780203949696-16.

Konstan, Joseph, et John Riedl. 2012. « Deconstructing Recommender Systems: How Amazon and Netflix predict your preferences and prod you to purchase ». IEEE Spectrum: Technology, Engineering, and Science News, septembre. https://spectrum.ieee.org/computing/software/deconstructing-recommender-systems.

Koskela, Hille. 2006. « “The other side of surveillance”: webcams, power and agency ». In Theorizing Surveillance: The Panopticon and beyond, édité par David Lyon, 163‑81. London: Willan Publishing.

Kosofsky Sedgwick, Eve. 2003. Touching Feeling. Affect, Pedagogy, Performativity. Duke University Press. https://www.dukeupress.edu/touching-feeling.

Kourtit, Karima, Peter Nijkamp, et Daniel Arribas. 2012. « Smart cities in perspective – a comparative European study by means of self-organizing maps ». Innovation: The European Journal of Social Science Research 25 (2): 229‑46. https://doi.org/10.1080/13511610.2012.660330.

Kovach, Margaret Elizabeth. 2010. Indigenous Methodologies: Characteristics, Conversations, and Contexts. Toronto: University Of Toronto Press - M.U.A. https://utorontopress.com/ca/indigenous-methodologies-4.

Kramer, Heinrich, et Jacob Sprenger. 1486. Malleus Maleficarum. Strasbourg. https://la.wikisource.org/wiki/Malleus_Maleficarum.

Kuntsman, Adi. 2012. « Introduction: Affective Fabrics of Digital Cultures ». In Digital Cultures and The Politics of Emotion: Feelings, Affect and Technological Change, édité par Athina Karatzogianni et Adi Kuntsman, 1‑17. Palgrave Macmillan UK. https://link.springer.com/chapter/10.1057/9780230391345_1.

La Chance, Michaël. 2011. « Microactivismes : nouvelles subjectivations entre médias sociaux et rituels ». Inter : art actuel, nᵒ 108: 39‑43. https://id.erudit.org/iderudit/63949ac.

Lagerkvist, Amanda. 2017. « The Media End : Digital Afterlife Agencies and Techno-existential Closure ». In Digital Memory Studies: Media Pasts in Transition, édité par Andrew Hoskins. New York: Routledge.

Lalonde, Joanne. 2010. Le performatif du Web. Québec: La Chambre Blanche. https://ma.x24cdn.com/chambreblanche.qc.ca/media/library/41021/16008/16008.X.pdf.

Lambert, Alex, Bjorn Nansen, et Michael Arnold. 2018. « Algorithmic memorial videos: Contextualising automated curation ». Memory Studies 11 (2): 156‑71. https://doi.org/10.1177/1750698016679221.

Latour, Bruno. 2007. « Paris, La Ville Invisible : Le Plasma ». In Airs de Paris, 30 Ans Du Centre Pompidou, 260‑63. Paris: ADGP. http://www.bruno-latour.fr/sites/default/files/P-123-BEAUBOURG-PARIS.pdf.

Laüfer, Milton. 2018. A Noise Such as a Man Might Make. Counterpath Press. http://counterpathpress.org/a-noise-such-as-a-man-might-make-a-novelmilton-laufer.

Lavabre, Marie-Claire. 2000. « Usages et mésusages de la notion de mémoire ». Critique internationale 7 (1): 48‑57. https://doi.org/10.3406/criti.2000.1560.

Lebrun, Tom. 2018. « L’apprentissage machine est une appropriation ». Les Cahiers de propriété intellectuelle 30 (3): 895‑924. http://www.culturia.info/wp-content/uploads/2018/12/Lapprentissage-machine-est-une-appropriation.pdf.

———. 2020. « Pour une typologie des œuvres littéraires générées par intelligence artificielle ». Balisages, nᵒ 1 (février): 22. https://doi.org/10.35562/balisages.304.

Lefebvre. 2009. Le droit à la ville. Paris: Economica : Anthropos.

Lefebvre, Henri. 1974a. La production de l’espace. Société et urbanisme. Paris: Éditions Anthropos.

———. 1974b. La Production de l’espace. Anthropos. Paris.

———. 2000. La production de l’espace. 4. éd. Ethnosociologie. Paris: Anthropos.

Les HTMlles. 2016. « Mandat / historique ». HTMlles. https://htmlles.net/2016/les-htmlles/.

Lessig, Lawrence. 2008. Remix: making art and commerce thrive in the hybrid economy. New York: Penguin Press. https://remix.lessig.org/.

Léon, Carlos, et Pablo Gervàs. 2010. « Towards a Black Box Approximation to Human Processing of Narratives Based on Heuristics over Surface Form ». In, 8 p.

Lister, Martin, éd. 2013. The Photographic Image in Digital Culture. 2nd éd. Routledge. https://www.routledge.com/The-Photographic-Image-in-Digital-Culture-2nd-Edition/Lister/p/book/9780415535298.

Loft, Steven, et Kerry Swanson, éd. 2014. Coded territories: tracing Indigenous pathways in new media art. Calgary: University of Calgary Press. http://hdl.handle.net/1880/50240.2.

Lohr, Steve. 2015. Data-ism: the revolution transforming decision making, consumer behavior, and almost everything else. First edition. New York, NY: HarperCollins Publishers. https://www.harpercollins.com/products/data-ism-steve-lohr?variant=32122266157090.

Lussault, Michel. 2007. L’Homme Spatial. La Construction Sociale de l’espace Humain. La Couleur des idées. Paris: Seuil. https://www.seuil.com/ouvrage/l-homme-spatial-michel-lussault/9782020937955.

Lynch, Kevin. 1960. The Image of the City. Cambridge, Mass.- London: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/image-city.

Lynes, Krista, Tyler Morgenstern, et Ian Allan Paul, éd. 2020. Moving Images. Mediating Migration as Crisis. Edition Medienwissenschaft 64. Bielefeld: Transcript Verlag. https://doi.org/10.14361/9783839448274.

Lyotard, Jean-François. 1979. La condition postmoderne: rapport sur le savoir. Collection Critique. Paris: Éditions de Minuit. http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-La_Condition_postmoderne-2180-1-1-0-1.html.

Lyotard, Jean François. 1986. Le postmoderne expliqué aux enfants: correspondance, 1982-1985. Débats. Paris: Galilée. http://www.editions-galilee.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2943.

Maingueneau, Dominique. 2014. « Retour critique sur l’éthos ». Langage et société 149 (3): 31. https://doi.org/10.3917/ls.149.0031.

———. 2013. « L’èthos : un articulateur ». COnTEXTES, nᵒ 13 (décembre). https://doi.org/10.4000/contextes.5772.

Malle, Carine, Francis Eustache, Béatrice Desgranges, et Denis Peschanski. 2018. « La force de la mémoire collective dans la mémoire autobiographique ». Revue de Neuropsychologie 10 (1): 59‑64. https://doi.org/10.3917/rne.101.0059.

Marcel, Jean-Christophe, et Laurent Mucchielli. 1999. « Un fondement du lien social : la mémoire collective selon Maurice Halbwachs » 13 (2): 63‑88. http://laurent.mucchielli.free.fr/memoire.htm.

Martin, Kameelah L. 2006. « Conjuring Moments and Other Such Hoodoo : African American Women and Spirit Work ». PhD Thesis, Tallahassee, Florida: The Florida State University. http://purl.flvc.org/fsu/fd/FSU_migr_etd-2702.

Marwick, Alice. 2012. « The Public Domain: Surveillance in Everyday Life ». Surveillance & Society 9 (4): 378‑93. https://doi.org/10.24908/ss.v9i4.4342.

Marzano, Michela. 2003. La pornographie ou l’épuisement du désir. Sciences Humaines. Paris: Buchet/Chastel. http://www.buchetchastel.fr/la-pornographie-ou-l-epuisement-du-desir-michela-marzano-9782283019351.

Massey, Doreen B. 1994. Space, place, and gender. Minneapolis: University of Minnesota Press. https://www.upress.umn.edu/book-division/books/space-place-and-gender.

Massey, Doreen B. 2005. For space. SAGE Publications Ltd. https://uk.sagepub.com/en-gb/eur/for-space/book227109.

McCormack, Jon, Oliver Bown, Alan Dorin, Jonathan McCabe, Gordon Monro, et Mitchell Whitelaw. 2014. « Ten Questions Concerning Generative Computer Art ». Leonardo 47 (2): 135‑41. https://doi.org/10.1162/LEON_a_00533.

McLeod, Neal. 1998. « Coming Home Through Stories ». International Journal of Canadian Studies 18: 51‑66.

Meizoz, Jérôme. 2009. « Ce que l’on fait dire au silence : posture, ethos, image d’auteur1 ». Argumentation et analyse du discours, nᵒ 3 (octobre). https://doi.org/10.4000/aad.667.

Ménard, Pierre. 2016a. « Les Lignes de Désir ». Les Lignes de Désir. https://lignesdesir.wordpress.com/.

———. 2016b. « Narration combinatoire : Le texte en mouvement ». Liminaire. http://www.liminaire.fr/liminaire/article/narration-combinatoire-l-ecriture-en-mouvement.

———. 2016c. « Présentation ». Les Lignes de Désir. https://lignesdesir.wordpress.com/presentation/.

Mitchell, W. J. T. 2005. What Do Pictures Want? The Lives and Loves of Images. Chicago: University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/W/bo3534152.html.

Mondoux, André. 2011. « Identité numérique et surveillance ». Les Cahiers du numérique 7 (1): 49‑59. https://www.cairn-int.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2011-1-page-49.htm.

Monjour, Servanne, Marcello Vitali Rosati, et Gérard Wormser. 2016a. « Le fait littéraire au temps du numérique ». Sens Public, décembre. http://www.sens-public.org/article1224.html.

———. 2016b. « Le fait littéraire au temps du numérique ». Sens Public, décembre.

moore, jake, et Christelle Proulx. 2020. L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre. Parcours Numériques 11. Montréal: Presses de l’Université de Montréal. http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/11-agir.

Mosco, Vincent. 2004. The Digital Sublime : Myth, Power and Cyberspace. Cambridge, MA: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/digital-sublime.

Mullin, Katherine. 2016. « Cities in Modernist Literature ». British Library Online Discovering Literature: 20th century. https://www.bl.uk/20th-century-literature/articles/cities-in-modernist-literature#:~:text=The%20city%20is%20a%20key,%2C%20anonymity%2C%20confusion%20or%20thrill.

Naess, Arne, et David Rothenberg. 1990. Ecology, Community and Lifestyle: Outline of an Ecosophy. Reprint edition. Cambridge: Cambridge University Press. https://www.cambridge.org/core/books/ecology-community-and-lifestyle/62B63AA34792877E2EA0269585645C46.

Nakamura, Lisa. 2002. Cybertypes: Race, Ethnicity and Identity on the Internet. New York, London: Routledge. https://www.routledge.com/Cybertypes-Race-Ethnicity-and-Identity-on-the-Internet/Nakamura/p/book/9780415938372.

———. 2007. Digitizing Race: Visual Cultures on the Internet. Minnesota: University of Minnesota Press. https://www.upress.umn.edu/book-division/books/digitizing-race.

Navas, Eduardo. 2012. Remix theory: the aesthetics of sampling. Wien ; New York: Springer. https://remixtheory.net/?page_id=491.

Nelson, Ted. 1967. « Brief Words on the Hypertext ». In Ted Nelson’s published papers on computers and interaction, 1965 to 1977, 14‑30. https://archive.org/details/SelectedPapers1977/page/n15/mode/2up.

Ngangura, Tari. 2017. « Meet the Indigenous Writer Using Photos to Tell His People’s History over Twitter ». Vice, janvier. https://www.vice.com/en_ca/article/kbwmba/meet-the-indigenous-writer-using-photos-to-tell-his-peoples-history-over-twitter.

Nider, Johannes. 1437. Formicarius. Augsburg: Anthonium Sorg. https://fr.wikipedia.org/wiki/Formicarius_(sorcellerie).

Niemeyer, Katharina, et Chloé Douaud. 2018. « La marchandisation du passé – Le cas d’Apple et de la préfabrication des souvenirs ». Effeuillages, nᵒ 7: 78‑84. https://fr.calameo.com/read/0019063370724145b2996.

Niezen, Ronald. 2005. « Digital Identity: The Construction of Virtual Selfhood in the Indigenous Peoples Movement ». Comparative Studies in Society and History 47 (3): 532‑51. https://doi.org/10.2139/ssrn.3076266.

Nochlin, Linda. 1989. « The imaginary Orient ». In The Politics of Vision: Essays on Nineteenth-Century Art and Society, 33‑59. New York: Harper Row. https://pages.ucsd.edu/~bgoldfarb/cocu108/data/texts/NochlinIO.pdf.

Nova, Nicolas. 2009. Les Médias Géolocalisés. Comprendre Les Nouveaux Paysages Numériques. Limoges: FYP. https://www.fypeditions.com/les-medias-geolocalises-comprendre-les-nouveaux-espaces-numeriques-nicolas-nova/.

Næss, Arne. 1989. Ecology, community, and lifestyle: outline of an ecosophy. Cambridge ; New York, Cambridge: Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511525599.

Oliver, Julian, Gordan Savicic, et Danja Vasiliev. 2011. « The Critical Engineering Manifesto ». The Critical Engineering Working Group. https://criticalengineering.org/fr.

Oliver, Julian, et Danja Vasiliev. 2014. « Men In Grey (2009-2014) ». The Critical Engineering Working Group. https://criticalengineering.org/projects/men-in-grey/.

O’Rourke, Karen. 2013. Walking and Mapping. Artists as Cartographers. Cambridge, Mass: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/walking-and-mapping.

Papacharissi, Zizi. 2014. Affective Publics: Sentiment, Technology, and Politics. New York: Oxford Univeristy Press. https://global.oup.com/academic/product/affective-publics-9780199999743?cc=us&lang=en&.

Parrish, Allison. 2018. Articulation. Counterpath Press. http://counterpathpress.org/articulations-allison-parrish.

Perec, Georges. 1985. Espèces d’espaces. L’espace critique. Paris: Galilée. http://www.editions-galilee.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=3027.

Pont Jacques Cartier et Champlain Incorporée. 2017. « Communiqué de presse. Reprise du spectacle inaugural de l’illumination du pont Jacques-Cartier le dimanche 25 juin à 22h30 ». Pont Jacques Cartier et Champlain Incorporée. https://jacquescartierchamplain.ca/wp-content/uploads/2016/02/Reprise-du-spectacle-inaugural-de-l%E2%80%99illumination-du-pont-Jacques-Cartier.pdf.

Portier, Cécile. 2015. « Mémoire personnelle à l’ère numérique - le questionnement des artistes ». Revue de la BNF 3 (51): 60‑63. https://doi.org/10.3917/rbnf.051.0060.

Postles, Hannah. 2015. « Aylan Kurdi: How a single image transformed the debate on immigration ». The University of Sheffield. https://www.sheffield.ac.uk/news/nr/aylan-kurdi-social-media-report-1.533951.

Prey, Robert, et Rik Smit. 2018. « From Personal to Personalized Memory: Social Media as Mnemotechnology ». In A Networked Self and Birth, Life, Death, édité par Zizi Papacharissi, 209‑23. New York: Routledge. https://www.rug.nl/research/portal/files/111599624/FROM_PERSONAL_TO_PERSONALIZED_MEMORY.pdf.

Prøitz, Lin. 2018. « Visual social media and affectivity: the impact of the image of Alan Kurdi and young people’s response to the refugee crisis in Oslo and Sheffield ». Information, Communication & Society 21 (4): 548‑63. https://doi.org/10.1080/1369118X.2017.1290129.

Queneau, Raymond. 1985. Cent mille Milliards de poèmes. Paris: Gallimard. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Beaux-Livres/Cent-mille-milliards-de-poemes.

Quessada, Dominique. 2013. L’inséparé : essai sur un monde sans Autre. Perspectives critiques. Paris: PUF. https://www.puf.com/content/Lins%C3%A9par%C3%A9_Essai_sur_le_monde_sans_Autre.

Ranadivé, Vivek. 2013. « Hyperconnectivity: The Future is Now ». Forbes. https://www.forbes.com/sites/vivekranadive/2013/02/19/hyperconnectivity-the-future-is-now/.

Rancière, Jacques. 2008. La spectateur émancipé. Paris: La Fabrique éditions. https://lafabrique.fr/le-spectateur-emancipe/.

Rendell, Jane. 2006. Art to Architecture: A Place Between. London: I.B. Tauris. http://www.janerendell.co.uk/books/art-architecture-a-place-between.

Richardson, Jeff. 2010. « Memories in iOS ». iPhone J.D.: Lawyers using iPhones and iPads. https://www.iphonejd.com/iphone_jd/2017/10/memories.html.

Robertson, Benjamin J. 2014. « Mashup ». In The Johns Hopkins Guide to Digital Media, édité par Marie-Laure Ryan, Lori Emerson, et Benjamin J. Robertson, 326‑27. The John Hopkins University Press. https://loriemerson.net/books/johns-hopkins-guide-to-digital-media/.

Rouvroy, Antoinette. 2016. « Des données et des hommes. Droits et libertés fondamentaux dans un monde de données massives ». Strasbourg: Direction Générale Droits de l’Homme et État de droit, Conseil de l’Europe. https://rm.coe.int/16806b1659.

Rouvroy, Antoinette, et Thomas Berns. 2013. « Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation. Le disparate comme condition d’individuation par la relation? » Réseaux 1 (177): 163‑96. https://doi.org/10.3917/res.177.0163.

Rouvroy, Antoinette, et Bernard Stiegler. 2015. « Le régime de vérité numérique: De la gouvernementalité algorithmique à un nouvel État de droit ». Socio, nᵒ 4 (avril): 113‑40. https://doi.org/10.4000/socio.1251.

Roy, Gabrielle. 1945. Bonheur d’occasion. Montréal: Société des Éditions Pascal. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/bonheur-doccasion.

Rubin, David C, éd. 1996. Remembering our past: studies in autobiographical memory. Cambridge: Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511527913.

Rubinstein, Daniel, et Katrina Sluis. 2013. « The digital image in photographic culture: algorithmic photography and the crisis of representation ». In The Photographic Image in Digital Culture, édité par Martin Lister, 22‑40. Routledge. https://www.taylorfrancis.com/books/e/9780203797563/chapters/10.4324/9780203797563-8.

Ruffel, Lionel. 2016. Brouhaha. Les mondes du contemporain. Lagrasse: Verdier. https://editions-verdier.fr/livre/brouhaha/.

Sabourin, Paul. 1997. « Perspective sur la mémoire sociale de Maurice Halbwachs ». Sociologie et sociétés 29 (2): 139‑61. https://doi.org/10.7202/001661ar.

Saïd, Edward W. 1994. Orientalism. New York: Vintage Books. https://openlibrary.org/books/OL22924543M/Orientalism.

Savard, Jean-François. 2010. « Communautés virtuelles et appropriations autochtones : trois hypothèses à explorer ». Les Cahiers du CIÉRA : Cyberespace et médiatiatisation des cultures 5: 101‑18. https://obsapa.org/savard-jean-francois-2010-communautes-virtuelles-et-appropriations-autochtones-trois-hypotheses-a-explorer-les-cahiers-du-ciera-no-5/.

Schacter, Daniel L. 2001. The seven sins of memory: How the mind forgets and remembers. Boston, MA, US: Houghton, Mifflin; Company. https://www.hmhco.com/shop/books/the-seven-sins-of-memory/9780618219193.

Schwarz, Ori. 2011. « Who moved my conversation? Instant messaging, intertextuality and new regimes of intimacy and truth ». Media, Culture & Society 33 (1): 71‑87. https://doi.org/10.1177/0163443710385501.

———. 2014. « The past next door: Neighbourly relations with digital memory-artefacts ». Memory Studies Memory Studies 7 (1): 7‑21. https://doi.org/10.1177/1750698013490591.

Seesequasis, Paul. 2019. Blanket Toss Under Midnight Sun. Portraits of Everyday Life in Eight Indigenous Communities. Knopf Canada. https://www.penguinrandomhouse.ca/books/557013/blanket-toss-under-midnight-sun-by-paul-seesequasis/9780735273313.

———. 2018. « Turning the Lens: Indigenous Archival Photo Project ». Shekon Neechie. https://shekonneechie.ca/2018/06/21/turning-the-lens/.

Sekula, Allan. 1986. « The Body and the Archive ». October 39: 3‑64. https://doi.org/10.2307/778312.

Skawennati Tricia Fragnito, et Jason Lewis. 2005. « Aboriginal Territories in Cyberspace ». Cultural Survival Quarterly Magazine. https://www.culturalsurvival.org/publications/cultural-survival-quarterly/aboriginal-territories-cyberspace.

Sliwinski, Sharon. 2011. Human Rights in Camera. Chicago: University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo12079675.html.

Smith, Linda Tuhiwai. 2012. Decolonizing methodologies: research and indigenous peoples. Second edition. Otago: Otago University Press. https://www.otago.ac.nz/press/books/otago066924.html.

Sobel, Benjamin. 2017. « Artificial Intelligence’s Fair Use Crisis ». Colombia Journal of Law and the Arts, 49 p. https://ssrn.com/abstract=3032076.

Sontag, Susan. 2004. Regarding the Pain of Others. London: Picador. https://monoskop.org/images/a/a6/Sontag_Susan_2003_Regarding_the_Pain_of_Others.pdf.

Souza e Silva, Adriana de. 2006. « From cyber to hybrid: Mobile technologies as interfaces of hybrid spaces ». Space and Culture 9 (3): 261‑78. https://repository.lib.ncsu.edu/bitstream/handle/1840.2/80/SpaceandCulture_011806pre.pdf?sequence=1&isAllowed=y.

———. 2016. « From Cyber to Hybrid: Mobile Technologies as Interfaces of Hybrid Spaces ». Space and Culture 9 (3): 261‑78. https://doi.org/10.1177/1206331206289022.

Souza e Silva, Adriana de, et Jordan Frith. 2012. Mobile Interfaces in Public Spaces: Locational Privacy, Control, and Urban Sociability. 1 edition. New York: Routledge. https://www.routledge.com/Mobile-Interfaces-in-Public-Spaces-Locational-Privacy-Control-and-Urban/de-Souza-e-Silva-Frith/p/book/9780415506007.

Souza e Silva, Adriana de, et Eric Gordon. 2012. « The Waning Distinction Between Private And Public. Net Locality And The Restructuring Of Space ». In The International Encyclopedia of Media Studies, édité par A. N. Valdivia. Wiley. https://doi.org/10.1002/9781444361506.wbiems147.

Souza e Silva, Adriana de, et Mimi Sheller, éd. 2015a. Mobility and Locative Media. New York ; London: Routledge.

———, éd. 2015b. Mobility and locative media: mobile communication in hybrid spaces. 1 Edition. Changing mobilities. New York: Routledge, Taylor & Francis Group. https://www.routledge.com/Mobility-and-Locative-Media-Mobile-Communication-in-Hybrid-Spaces/Silva-Sheller/p/book/9780367868949#sup.

St-Amand, Isabelle. 2015. La crise d’Oka en récits: territoire, cinéma et littérature. Intercultures. Québec: Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-crise-d-oka-en-recits-territoire-cinema-et-litterature.

Stewart, Lindsey. 2017. « Work the Root : Black Feminism, Hoodoo Love Rituals, and Practices of Freedom ». Hypathia 32 (1): 103‑18. https://doi.org/10.1111/hypa.12309.

Sturken, Marita. 2008. « Memory, consumerism and media: Reflections on the emergence of the field ». Memory Studies 1 (1): 73‑78. https://doi.org/10.1177/1750698007083890.

Sutton, Elizabeth. 2018. « Rentrée littéraire 2018 – 567 romans à paraître - IDBOOX ». IDBOOX. https://www.idboox.com/economie-du-livre/rentree-litteraire-2018-567-romans-a-paraitre/.

Tambling, Jeremy, éd. 2016. The Palgrave Handbook of Literature and the City. London: Palgrave MacMillan UK. https://www.palgrave.com/gp/book/9781137549105.

Thoutt, Zack. 2017. « Read The First Chapter of ’The Winds of Winter,’ Written By a Neural Network ». Vice, août. https://www.vice.com/en/article/bjjp4a/winds-of-winter-neural-network.

Tisseron, Serge. 2011a. « Intimité et extimité ». Communications 88: 83‑91. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_2011_num_88_1_2588.

———. 2011b. « Intimité et Extimité ». Communications 1 (88): 83‑91.

Todd, Alberta. 2005. « Aboriginal Narratives in Cyberespace ». In Transference, Tradition, Technology: Native New Media Exploring Visual & Digital Culture, 179‑94. Banff: Walter Phillips Gallery en association avec Art Gallery of Hamilton & Indigenous Media Arts Group. https://www.banffcentre.ca/node/5496.

Toupin, Sophie. 2017. « Le hacking féministe : la résistance par la spatialité ». In Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques, 161‑79. Cahiers du gerse. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Trottier, Daniel. 2012a. « Interpersonal Surveillance on Social Media ». CJC Canadian Journal of Communication 37 (2): 319‑32. https://doi.org/10.22230/cjc.2012v37n2a2536.

———. 2012b. Social media as surveillance: rethinking visibility in a converging world. Farnham: Ashgate.

Uricchio, William. 2011. « The algorithmic turn: photosynth, augmented reality and the changing implications of the image ». Visual Studies 26 (1): 25‑35. https://doi.org/10.1080/1472586X.2011.548486.

Van House, Nancy, et Elizabeth F. Churchill. 2008. « Technologies of memory: Key issues and critical perspectives ». Memory Studies 1 (3): 295‑310. https://doi.org/10.1177/1750698008093795.

Vanolo, Alberto. 2014. « Smartmentality: The Smart City as Disciplinary Strategy ». Urban Studies 51 (5): 883‑98. https://doi.org/10.1177/0042098013494427.

Veale, Tony, et F. Amílcar Cardoso. 2019. Computational creativity: the philosophy and engineering of autonomously creative systems. Springer. https://www.springer.com/gp/book/9783319436081.

Veel, Kristin. 2003. « The Irreducibility of Space: Labyrinths, Cities, Cyberspace ». Diacritics 33 (3/4): 151‑72. https://doi.org/10.2307/3805809.

Vigneault, Louise. 2015. « L’exploitation du cyberespace dans l’art contemporain autochtone : levier de parole et d’occupation du territoire ». Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain 15 (15-2015). https://doi.org/10.4000/mimmoc.2135.

———. 2016. « Représenter l’Autochtone au 19e siècle : le médiateur, le résistant, l’immuable ». In Embracing Canada : Landscapes from Krieghoff to the Group of Seven, édité par Ian M. Thom. Vancouver: Black Dog Press. https://www.blackdogonline.com/imported-products-13/embracing-canada.

Ville de Montréal. 2014. « Montréal, ville intelligente et numérique. Stratégie montréalaise 2014-2017 ». Montréal: Ville de Montréal. https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2014-10-22_08h30_Strategie_montrealaise_2014_2017_BVIN_PresentationCE_221014.pdf.

———. 2016. « Politique de données ouvertes de la Ville de Montréal ». Montréal: Ville de Montréal. http://donnees.ville.montreal.qc.ca/portail/wp-content/uploads/2015/10/Politique-de-donn%C3%A9es-ouvertes.pdf.

———. 2017. « Une collaboration qui porte fruit. Bilan de mi-parcours du Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 ». Montréal: Ville de Montréal. https://laburbain.montreal.ca/sites/villeintelligente.montreal.ca/files/bilan_mi-parcours_fev_2017.pdf.

———. 2018. « Communiqué de presse. Bureau de la ville intelligente et numérique - La Ville de Montréal met l’innovation au cœur de la démarche de la ville intelligente ». http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=30165.

Vitali-Rosati, Marcello. 2018. On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age. Theory on demand 26. Amsterdam: Institute of Network Cultures. http://networkcultures.org/blog/publication/tod-26-on-editorialization-structuring-space-and-authority-in-the-digital-age/.

Vizenor, Gerald Robert. 1999. Manifest manners: narratives on postindian survivance. Lincoln, Neb.: University of Nebraska Press. https://www.nebraskapress.unl.edu/bison-books/9780803296213/.

Voirol, Olivier. 2005. « Présentation: Visibilité et invisibilité : une introduction ». Réseaux 129-130 (1): 9‑36. https://www.cairn-int.info/revue-reseaux1-2005-1-page-9.htm.

Wagoner, Brady, éd. 2018. Handbook of culture and memory. New York: Oxford University Press. https://global.oup.com/academic/product/handbook-of-culture-and-memory-9780190230821?cc=us&lang=en&#.

Waldner, Jean-Baptiste. 2006. Nano-informatique et intelligence ambiante. Inventer l’ordinateur du XXI° siècle. Paris: Hermes Science Publications. https://www.lavoisier.fr/livre/physique/nano-informatique-et-intelligence-ambiante/waldner/descriptif-9782746215160.

Warf, Barney, et Santa Arias, éd. 2008. The Spatial Turn: Interdisciplinary Perspectives. Londres-New York: Routledge. https://www.routledge.com/The-Spatial-Turn-Interdisciplinary-Perspectives/Warf-Arias/p/book/9780415775731.

Welby, Victoria. s. d. « Victoria Welby ». Victoria Welby. Consulté le 11 septembre 2020. https://web.archive.org/web/20160617215741/http://victoriawelby.ca/.

White, Michele. 2006. The Body and the Screen: Theories of Internet Spectatorship. Cambridge, MA: The MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/body-and-screen.

Williams, Raymond. 1978. « Structures of Feeling ». In Marxism and Literature, édité par Raymond Williams, 224. Oxford Univeristy Press. https://global.oup.com/academic/product/marxism-and-literature-9780198760610?cc=us&lang=en&.

Xiaoice (Microsoft AI Chatbot). 2018. The Sunlight that Lost the Glass Window. Cheers Publishing.

Yanisky-Ravid, Shlomit. 2017. « Generating Rembrandt: Artificial Intelligence, Accountability and Copyright - The Human-Like Workers Are Already Here - A New Model ». SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.2957722.

Zeffiro, Andrea. 2012. « A Location of One’s Own : A Genealogy of Locative Media ». Convergence 3 (18): 249‑66. https://doi.org/10.1177/1354856512441148.

Ziethen, Antje. 2013. « La littérature et l’espace ». Arborescences : Revue d’études françaises, nᵒ 3. https://doi.org/10.7202/1017363ar.