Le WikiClub Croissant boréal
Une nouvelle wikisphère nordique
Émélie Rivard-Boudreau,
« Le WikiClub Croissant boréal »,
dans
Jean-Michel Lapointe,
Marie D. Martel (dir.),
Le mouvement Wikimédia au
Canada (édition augmentée), Les Presses de l’Université de
Montréal, Montréal, 2025, isbn : 978-2-7606-5389-4, https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/13-wikimedia/chapitreaddA.html.
version 0, 31/03/2025
Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA
4.0)
Chapitre uniquement disponible dans la version numérique augmentée de cet ouvrage.
Depuis l’automne 2020, une communauté wikimédienne particulièrement proactive est apparue au pays : le WikiClub Croissant boréal. Ce qui a été le moteur de cette communauté, c’est l’amour de son territoire. Cet amour a ni plus ni moins sorti de l’ombre l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et le nord-est francophone de l’Ontario de l’écosystème Wikimédia. Émélie Rivard-Boudreau (Erbvdat), membre et porte-parole du WikiClub Croissant boréal. nous plonge dans cette excitante aventure.
Une proposition intrigante
Le 1er juillet 2020, en matinée, je recevais un message intrigant dans ma boîte courriel de la part d’un agent de développement numérique (ADN) du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. « Nous avons un nouveau projet qui s’en vient et nous en sommes à rassembler une nouvelle équipe. Nous avons pensé à toi puisque tu as certainement les compétences nécessaires et que tu sembles avoir un intérêt pour les projets innovants et numériques (on aimerait beaucoup t’avoir dans l’équipe) », pouvais-je lire.
En pièce jointe, il est question d’un appel de candidatures d’une équipe d’agents qui auront pour mission de structurer et d’améliorer la présence du territoire sur le web, à travers, en autres, la rédaction de pages Wikipédia sur ses artistes, ses festivals, ses événements, ses bâtisseurs, ses sites et attraits touristiques.
Voilà de quoi susciter une fibre sensible chez moi. Depuis toujours, je ressens une profonde fierté pour ma région d’origine qu’est l’Abitibi-Témiscamingue et de ma ville qu’est Val-d’Or. Gare à quelqu’un qui se méprend à ridiculiser ma région ou à dépeindre faussement sa réalité ! C’est d’ailleurs ce profond sentiment d’attachement qui a motivé mon choix de carrière : celui de travailler comme journaliste indépendante, afin de mieux faire rayonner les gens de chez nous dans les médias québécois. À travers ma plume, je réussis à raconter des histoires inspirantes, touchantes, insolites ou tragiques, qui voyagent à travers le Québec. Grâce à cette proposition intrigante reçue en juillet 2020, je pourrai désormais non seulement contribuer à faire rayonner l’histoire, les gens, les lieux et les arts de ma région méconnue, au reste de la province, mais au reste de la planète ! Du moins… de la francophonie !
L’escouade « découvrabilité »
Deux mois plus tard, j’étais officiellement « embauchée » en tant qu’agente de découvrabilité territoriale (ADT). Je combinerai ce contrat avec ma pratique journalistique, qui demeurera mon activité principale. Comme moi, six autres agentes et agents font partie de « l’escouade » : une personne pour le Nord-du-Québec, une pour le Nord-Est ontarien et quatre autres pour l’Abitibi-Témiscamingue (un agent dans chaque MRC). Notre première mission : produire au moins quatre nouveaux articles concernant notre territoire dans les six prochains mois.
Mais notre équipe partait de loin. Aucun.e d’entre nous n’avait déjà modifié ou créé quoique ce soit sur Wikipédia. Et pour Wikimédia Commons ou Wikidata, il valait mieux ne pas y penser ! Je faisais partie des plus « avancées » du groupe, comme j’avais assisté, à Rouyn-Noranda, en mars 2020, à un atelier intitulé « Introduction à ce qui se cache derrière et autour d’un article Wikipédia » du vice-président de Wikimédia Canada, Michael David Miller, dans le cadre du Forum Avantage numérique. J’avais d’ailleurs été complètement emballée par cette présentation.
Quelques mois plus tard, Michael David Miller était de retour au Petit Théâtre du Vieux Noranda pour former toute l’équipe d’ADT. Pendant une journée, il nous explique ce qu’est Wikipédia, mais aussi ce qu’inclut tout le mouvement Wikimédia. Nous créons ensemble notre page d’utilisateur·trice, importons notre propre photo pour s’initier à Wikimédia Commons, modifions nos premiers articles et créons nos premiers brouillons. Rapidement, les statistiques de notre tableau de bord commenceront à monter.
Principes fondateurs et critères d’admissibilité respectés
Notre formation donnée par un wikipédiste d’expérience nous a appris les principes fondateurs à respecter : écrire à partir de sources secondaires et crédibles, la neutralité des points de vue, accepter le principe de licence libre et de règles variables ainsi que respecter les autres wikipédiens.
Depuis notre fondation, autour de 300 articles ont été créés si on compte en plus un projet pédagogique réalisé avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Très peu ont été été retirés. Deux d’entre eux, celui sur Ignace Tonené et celui sur Godefroy de Billy ont été soumis à la suppression, mais avec la mobilisation de la communauté, via le groupe Facebook du WikiClub Croissant boréal, ils ont finalement été conservés. Les articles se rapportant au Nord-du-Québec ont eu plus de défis à être admis. Un article sur Isabelle Lessard, mairesse de Chapais, le plus jeune du Québec, a été supprimé en 2023, malgré la présence de sources comme le journal Le Quotidien et Radio-Canada car le sujet ne respectait pas les critères de notoriété selon la communauté. Un article sur Manon Cyr, avait aussi été supprimé en 2021, mais avait été remis en ligne en 2022 en mettant davantage l’accent sur son rôle de présidente d'un gouvernement régional. Il est toujours en ligne aujourd’hui.
L’utilisation de médias régionaux comme source est parfois acceptée et parfois remise en question par la communauté wikipédienne. Il faut dire que le recours à des références produites par l’équipe régionale de Radio-Canada peut aider à l’acceptabilité d’autres sources régionales. Lorsque le recours aux médias régionaux est combiné avec d’autres sources nationales, les contestations sont quasiment nulles. Le plus gros défi demeure dans le cas des articles qui portent sur la Baie-James. Le territoire n’est pas desservi par Radio-Canada et les médias régionaux ne couvrent pas l'ensemble de la Baie-James. La qualité des articles varient beaucoup en fonction des journalistes. Aucune université n’est localisée sur le territoire non plus, ce qui fait que la Baie-James a longtemps été étudiée comme une marge du Saguenay-Lac-St-Jean et de l'Abitibi. Il n'existe que deux ou trois synthèses sur l'histoire du territoire et aucune monographie. Les volets les mieux couverts de la réalité régionale touchent l'histoire industrielle, qui a été largement relayée dans la presse. La culture ou les enjeux sociaux sont plus difficiles à couvrir bien que la superficie de la région s’apparente à celle de la Finlande.
Notre équipe touche à une autre corde wikipédienne sensible : elle est rémunérée pour contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia. Il faut dire que la structure de notre organisation, la provenance des fonds, ainsi que la formation que l’équipe d’ADT a obtenue font en sorte que le travail a été exécuté dans les règles de l’art. Dans l’équipe, on a compté deux journalistes et deux historiennes pour qui pour la neutralité des points de vue et la fiabilité des sources étaient des concepts bien familiers.
À l’image des wikipédiens et wikipédiennes en résidence, tous les professionnels embauchés pour contribuer au Wikiprojet Croissant boréal n’étaient pas rémunérés pour modifier des articles qui avantagent leur organisation et les bailleurs de fonds du projet. Ils ont été rémunérés pour mettre qu’une seule chose en valeur : leur territoire. Ils mettent à jour et créent des articles sur des lieux, des personnalités et des moments historiques. Et dès la création de nos comptes d’utilisateurs et d’utilisatrices, nous avons effectué une reconnaissance de conflit d'intérêt en déclarant que nous contribuions de façon rémunérée sur Wikipédia en tant qu’agents et agentes de découvrabilité territoriale pour Avantage numérique.
Il m’arrive d'intervenir de façon rémunérée sur Wikipédia en tant qu’agente de découvrabilité territoriale pour Avantage numérique.
Déclaration de reconnaissance de conflit d’intérêt des agents de découvrabilité territoriale du Croissant boréal.
Mais justement, qu’est-ce qu’Avantage numérique ? Et qui rémunère les agent·e·s de découvrabilité ?
Un « chantier » parmi d’autres
Les chèques que reçoivent les ADT proviennent du Petit Théâtre du Vieux Noranda, un lieu de production et de diffusion artistique. Étrange non ? En fait, Avantage numérique est une communauté qui n’est pas une organisation en soi. Le mouvement rassemble des organisations et des individus qui s’activent, autour de chantiers collaboratifs et de projets innovants, pour le développement de leurs milieux, particulièrement dans le domaine numérique.
Dans cet écosystème, le Petit Théâtre du Vieux Noranda est une organisation qui chapeaute et finance plusieurs chantiers, dont celui sur la découvrabilité territoriale, qui prend forme avec le WikiClub Croissant boréal. Son financement provient, entre autres, du Fonds stratégique numérique du Conseil des arts du Canada, des programmes Ambition numérique et Rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que du programme d’appui à la Francophonie canadienne. Le Petit Théâtre du Vieux Noranda a aussi signé des ententes avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), notamment pour la coordination du chantier de découvrabitlité. Ce fonctionnement assure aux ADT une certaine indépendance face aux sujets d’articles qu’ils modifient ou créent sur Wikipédia car pour eux, ce qui importe, c’est que le contenu existe avant tout. Qu’il soit « découvrable » d’abord. Car le principe de la découvrabilité est que le public puisse trouver du contenu qu’il ne cherchait pas. Wikipédia étant l’un des sites les mieux référencés au monde, c’est pourquoi il a été identifié comme plateforme-clé. Comme les ADT ont été bien formés et que leurs fonctions ne résident pas à promouvoir quelconque organisations, ils veillent à ce que leurs articles contribuent à la découvrabilité de leur territoire sans déroger du principe de neutralité de Wikipédia.
La création du WikiClub et du projet Croissant boréal
Une fois que l’équipe d’ADT était bien en selle, elle a sollicité la participation du public afin de créer et animer le WikiClub et le projet Croissant boréal.
Le WikiClub a été créé en janvier 2021. Il prend principalement forme sous le groupe Facebook nommé « WikiClub Croissant boréal ». C’est là que les membres partagent la création de leurs nouveaux articles ou posent des questions.
Les ADT sont responsables d’animer le groupe en suggérant des contributions, en partageant des liens reliés à l’actualité du mouvement Wikimédia comme des articles de presse ou des ateliers et formations. Également, ils ont la tâche d’outiller les membres WikiClub à améliorer la quantité et la qualité du contenu portant sur les trois régions composant le Croissant boréal. À l’hiver 2021, une série de webinaires et d’ateliers ont été offerts en ligne :
Découvrez Wikipédia
Crédits : Avantage numérique
Introduction au Wikiprojet Croissant boréal
Crédits : Avantage numérique
Créer sa page d’utilisateur
Crédits : Avantage numérique
Rédiger son premier brouillon
Crédits : Avantage numérique
Finaliser et publier son brouillon
Crédits : Avantage numérique
Wikimedia Commons, photos, sons et vidéos
Crédits : Avantage numérique
Importer des photos sur Wikimedia Commons
Crédits : Avantage numérique
À la suite de ces webinaires et ateliers, le WikiClub a également offert des séances d’accompagnement en ligne, en direct, aux contributeurs et contributrices qui souhaitent obtenir de l’aide pour une ou plusieurs questions. Nous avons aussi ouvert une séance de contribution en direct sous la thématique « Wikipédia : quand un lieu change de nom ».
Wikipédia : quand un lieu change de nom
Crédits : Avantage numérique
En partageant mon écran, j’apportais les modifications nécessaires sur les projets Wikipédia, Wikidata et Wikimédia Commons à la suite du changement de nom de deux édifices dans notre région. Je commentais en direct mes actions et je répondais aux questions du public.
Quant à la page du projet Croissant boréal, elle agit à la fois en tant que babillard et tableau de bord du WikiClub. On y retrouve tous les webinaires et ateliers, les événements passés et à venir, la liste des contributeurs et contributrices, les articles récents, les articles à rédiger ainsi que des outils et des références à utiliser.
Tisser des liens avec la communauté
Notre équipe utilise également Wikipédia pour tisser des liens avec sa communauté – qu’elle contribue ou non aux projets Wikimédia – et améliorer ses connaissances numériques.
Par exemple, en avril 2021, une visite a été organisée dans une classe d’élèves de secondaire 4 du programme d’éducation intermédiaire (PEI). Dans le cadre de ce programme, ces jeunes doivent réaliser un certain nombre d’heures de bénévolat. Le but de la rencontre était de leur proposer de joindre le WikiClub Croissant boréal et de contribuer au projet soit en améliorant ou en créant des articles qui concordent avec leurs intérêts. Si cette première approche n’a pas permis de recruter de nouveaux membres, elle a néanmoins permis de leur présenter le projet et d’entamer une discussion sur comment fonctionne Wikipédia, comment détecter et les bonnes et moins bonnes informations sur l’encyclopédie libre et de s’amuser avec une course wikipédienne.
Toujours au printemps 2021, dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, nous avons mis la main sur une importante revue de presse que tenait l’organisation afin de créer un article en son nom. Le salon était le plus vieil événement culturel de notre région et le seul Salon du livre du Québec à ne pas apparaître sur Wikipédia.
Notre WikiClub a aussi établi un lien de contact avec l’organisme culturel de la nation Anicinabe « Minwashin », qui souhaite s’approprier de nouveaux outils technologiques pour faire rayonner et développer la culture des Algonquins. Ce point de contact a permis au WikiClub de tenir un stand à l’événement Miaja, de l’organisme, qui a eu lieu dans la communauté de Pikogan. Pendant les jours de l’événement, j’ai rédigé et publié, en direct, un article sur Richard Kistabish, une personnalité algonquine notoire, qui préside d’ailleurs Minwashin. Ma présence a aussi permis de consulter les Anishnabeg sur place, à savoir ce qu’ils souhaitaient voir sur Wikipédia concernant leur peuple. Les résultats de cette consultation ont été publiés sur la page du projet Croissant boréal.
Enfin, l’ADT d’Abitibi-Ouest a exploré l’utilisation de Wikipédia comme outil d’échange et d’intégration pour les nouveaux arrivants. En 2021, des sorties plein air étaient organisées chaque saison avec un groupe de nouveaux arrivants. Lors de ces activités, le groupe a été amené à chercher, sur Wikipédia, des informations reliées au lieu qu’ils ont visité et à répertorier les informations manquantes qui pourraient être rajoutées sur des articles existants ou qui pourraient être potentiellement le sujet de nouveaux articles.
Susciter des réflexions et inspirer les autres
La création du WikiClub Croissant boréal a rapidement capté l’attention de la communauté wikimédienne déjà existante, des médias, ainsi que d’autres régions ou petites communautés sous-représentées sur le web. Tout au long de l’année, en 2021, des membres de l’équipe ont pris part à des rencontres du comité des programmes de Wikimédia Canada et au Wikithon organisé par 3L Culture numérique, qui s’intéresse à l’impact du numérique sur les enjeux culturels des régions de Laval, Lanaudière et des Laurentides. Les ADT parlent de leur démarche ou animent des conférences et ateliers. Le WikiClub Croissant boréal a aussi suscité l’intérêt de la Société d’histoire de Toronto qui a sollicité trois membres fondatrices afin de présenter une conférence sur la découvrabilité territoriale.
Notre démarche a aussi inspiré d’autres organisations qui ont fait appel au WikiClub Croissant boréal afin d’être formées et outillées pour contribuer à Wikipédia. En 2023, des partenariats enrichissants ont été développés notamment avec la Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC) et la cinémathèque québécoise afin de faire revivre le projet « Cinéma québécois » et faire rayonner davantage le cinéma produit dans les régions du Québec lorsque les artistes et leurs œuvres respectaient les critères d’admissibilité. Depuis l’automne 2022, le WikiClub Croissant boréal a aussi accompagné plusieurs groupes du programme Arts et lettres du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à créer des articles Wikipédia portant sur des artistes ou organisations culturelles de la région. Chaque année, près d’une vingtaine d’articles sont créés et présentés lors d’un « vernissage » devant public. Ces initiatives ont d’ailleurs été l’objet de plusieurs conférences lors d’événements de la communauté wikimédienne ou différents rassemblements s’intéressant soit à la découvrabilité ou aux initiatives numériques inspirantes.
En ayant bénéficié d’une couverture médiatique considérable, particulièrement lors de son lancement, le WikiClub Croissant boréal a contribué à éduquer le public sur ce qu’est réellement (et ce que n’est pas) Wikipédia. En tant que porte-parole, je me prononce régulièrement sur l’importance de la diversité géographique des contributeurs et contributrices à l’intérieur des différents projets Wikimédia afin d’améliorer la quantité, la qualité et la diversité du contenu qui porte sur les communautés éloignées des grands centres urbains. Leur apport est aussi capital pour rendre davantage « universelle » Wikipédia, notamment s’ils s’impliquent dans les débats sur certaines règles comme l’admissibilité de certaines sources ou sujets d’articles.
Parler de Wikipédia et de découvrabilité territoriale dans les médias, dans les écoles, et lors de conférences n’a pas seulement pour but de recruter de nouveaux contributeurs ou de vanter le projet du Croissant boréal. Cela contribue également à améliorer les connaissances numériques dans la communauté. Tout le monde consulte Wikipédia, mais très peu de gens connaissent les rouages de cette encyclopédie libre et universelle et comment évaluer la qualité de son contenu.
Les bons coups, les moins bons, et l’avenir
Il ne faut pas s’en cacher, la formule hybride de contributeurs et contributrices rémunérés et de bénévoles a favorisé la renommée du WikiClub Croissant boréal. Cela a permis à la démarche un départ rapide, de nombreuses contributions, la mise en place de plusieurs ateliers et formations, ainsi que la participation à plusieurs événements et conférences.
Par contre, force est d’admettre que le bateau a principalement été mené par l’équipe rémunérée. Quatre ans après sa création, le groupe Facebook du WikiClub Croissant boréal compte plus de 350 membres, mais une poignée d’entre eux sont actifs. La plupart des membres du groupe ont comme principal intérêt de suivre « l’actualité » wikimédienne du Croissant boréal.
Ceci est-il entraîné par cela ? Les premiers webinaires et ateliers du WikiClub ont été intimidants pour certains membres. Les ADT (dont moi) se sont parfois attardés très (trop) longuement dans certaines informations trop avancées et non nécessaires pour les nouveaux membres. Les formations et ateliers ont aussi été donnés en rafale, ce qui ne laissait pas le temps aux membres de pratiquer entre les séances. Néanmoins, l’équipe est fière du travail accompli.
Nous avons donc essayé de nouvelles formules. L’une d’entre a été de redoubler les efforts pour enrichir les données portant sur notre territoire dans Wikidata pour, éventuellement, faciliter la création d’articles. Pour ma part, j’ai exploré l’accompagnement individuel pour inciter la participation de nouveaux bénévoles, ce qui a été plutôt fructueux. Par exemple, j’ai proposé à des bénévoles de s’occuper seulement de la recherche de sources, en précisant les critères de fiabilité à respecter. Dans un autre cas, j’ai ciblé une personne qui avait un projet en particulier et je lui ai proposé de l’accompagner individuellement dans sa démarche. D’une rencontre à l’autre, je lui transmettais des notions, je la quittais en lui laissant des « devoirs » à effectuer pour la séance suivante et ainsi de suite.
Nous avons aussi approché des professionnels d’organisations publiques (municipalités, MRC, université) afin d’explorer comment, dans le cadre de leurs fonctions, ces personnes pourraient contribuer aux différents projets Wikimédia, toujours dans l’optique d’améliorer le savoir portant sur notre territoire en ligne. Les organisations culturelles sont davantage ouvertes à cette formule.
Enfin, une ADT a travaillé à rendre plus accessibles les archives des journaux régionaux. Contrairement à de nombreuses publications nationales, les journaux régionaux de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec ne sont pas numérisés sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). Cette réalité complique l’accès à des sources fiables pour des sujets d’articles plus historiques. Lorsque ce travail sera complété, non seulement toute la communauté wikipédienne pourra en profiter, mais la population en général.
Ils ont dit…
J’ai commencé à raconter l’histoire du WikiClub Croissant boréal à travers mon expérience personnelle et en exprimant comment l’amour de ma région est le carburant qui m’anime dans cette aventure. Or, je ne suis pas la seule. D’autres participants et participantes au projet partagent la même passion et je vous laisse sur les mots de deux d’entre eux.
Je constate que l’encyclopédie universelle offre des possibilités infinies. Les liens qui se créent entre les éléments génèrent un rayonnement formidable pour les trésors de nos territoires auparavant méconnus dans la sphère.
Lucie Charest / Tad-Amie, journaliste et agente de découvrabilité territoriale (ADT) pour le Témiscamingue.
Il est loisible de penser que des faits et des souvenirs importants ne passeront jamais le défi du temps. Nous pouvons réagir positivement et bâtir un lieu commun de la connaissance et du partage. Merci à Wikipédia et merci à ceux et celles qui s’appliquent à le mettre en œuvre.
Louis Dallaire, retraité et contributeur bénévole au WikiClub Croissant boréal.
Contenus additionnels
Groupe Facebook du WikiClub Croissant Boréal
Consulter la page du groupe Facebook WikiClub Croissant Boréal.
Crédits : WikiClub Croissant Boréal