Les MOOCs Cours en ligne et transformations des universités
  • Pablo Achard

Remerciements

    Avant tout, un immense merci à Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’Université de Genève de 2007 à 2015, qui a su voir immédiatement l’intérêt des MOOCs pour notre institution et qui m’a confié les rênes de ce projet.

    Des remerciements chaleureux à Claus Haessig, qui m’a laissé me détourner de mon cahier des charges, à Bérénice Jaccaz, qui m’a accompagné dans les débuts de cette aventure, à Emmanuel Gripon et toute La Souris Verte [1], qui se sont pliés en quatre pour la réalisation des vidéos, et à Yves Flückiger, vice-recteur puis recteur de l’université, qui m’a fortement soutenu dans l’écriture de cet ouvrage et en a rédigé la préface.

    Merci aux relecteurs critiques de ces quelques pages qui ont su en relever certains défauts et m’ont permis d’améliorer le manuscrit : Jean-Dominique Vassalli, Yves Flückiger, Basile Zimmermann, Caroline Philibert, les deux experts anonymes et les directeurs de collection Michael Sinatra et Marcello Vitali-Rosati. Je demeure évidemment le seul responsable des erreurs et approximations qui pourraient subsister dans le texte.

    Merci à Pascale Roux de m’avoir convaincu que si « tout a été écrit cent fois, et beaucoup mieux que par moi », ce livre méritait tout de même de voir le jour. Merci à Catherine, à Timo, à Apolline pour leur soutien quotidien et à Blackyland pour les heures de tranquillité qui ont permis la rédaction de ces pages.

    Merci à tous ceux que j’ai côtoyés dans la réalisation d’un MOOC ou l’autre et notamment, dans l’ordre alphabétique : Margareta Baddeley, Samantha Battams, Lorenz Baumer, Dominique Belin, Martin Beniston, Alexandre Bilardo et son équipe à la RTS [2], Christelle Bozelle Giroud, Sebastian Buckup, Pierre-Yves Burgi, Pelagia Casassus, Christophe Chalamet, Bastien Chopard, François Dermange, Natacha Durand, Antoine Flahault, Julian Fleet, Julien Forbat, Antoine Geissbuhler, Michel Grandjean, Maya Hertig Randall, Achim von Heynitz, Michel Hottelier, Bruce Jenks, Zohra Kibboua, Daphne Koller et toutes les équipes de Coursera, Jonas Latt, Louis Loutan, Christophe Lovis, Robert Lynam, Orestis Malaspinas, Guy Mandofia, Sylvain Marchand, Maxime Marmier, Michel Mayor, Stephan Mergenthaler, Barbara Moser-Mercer, Sarah Nicolet, Monica Patry, David Pattey, Francesco Pepe, Stéphanie Piffeteau, Martin Pohl, Gilbert Probst, Didier Queloz, Urs Richle, Aude Rosselet, Rafael Ruiz de Castañeda, Mallory Schaub-Geley, Doris Schopper, Damien Ségransan, Lea Stadtler, Stéphane Udry, Anton Vallélian, Didier Wernli, Joris Zufferey. Merci aux dizaines de milliers de participantes et participants, et pardon à celles et ceux que j’aurais oubliés.

    Achard Pablo (2016). “Remerciements”, in Les MOOCs. Cours en ligne et transformations des universités, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, p. 143-144, ISBN: 978-2-7606-3696-5 (http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/remerciements-91), RIS, BibTeX.

    Dernière mise à jour : 22 septembre 2016
    Licence Creative Commons
    Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Merci de citer l'auteur et la source.

    Réalisé avec SPIP pour la Collection Parcours Numériques aux Editions PUM par Owell.co

    Sommaire
    Notes additionnelles

    [1La Souris Verte est une agence de création multimédia basée à Genève. En savoir plus.

    [2La RTS est la Radio Télévision Suisse. Voir leur site.

    Contenus additionnels : 4 contenus

    • Bibliographie de l’ouvrage Les MOOCs de Pablo Achard

    • Les MOOCs : interview de Pablo Achard pour RTS Découverte - 17 mars 2016

    • Dossier : Les MOOCs par RTS Découverte

    • Sélection de vidéos illustrant l’ouvrage Les MOOCs de Pablo Achard

    .