Tous artistes !

Les pratiques (ré)créatives du Web

Sophie Limare
Annick Girard
Anaïs Guilet

À l’heure des nouvelles pratiques numériques inhérentes à notre hypermodernité, tout un chacun peut appuyer sur un bouton pour obtenir une image, mixer un son, rédiger une blogue et partager le contenu de sa réalisation. Qu’est-ce qui différencie dès lors une production artistique d’une production amateur ? Quelles sont les frontières qui séparent la culture légitime dans ce vivier de créations hybrides partagées sur Internet ? En s’appuyant sur l’analyse de démarches artistiques réalisées sur le Web, cet ouvrage, rédigé par trois spécialistes de l’image, de la musique et des écritures numériques, entend aborder les productions numériques amateurs non plus seulement sous un angle sociologique ou économique, mais également sous l’angle de la dynamique esthétique qui les caractérise.

Sommaire


Pour citer cet ouvrage :

Limare Sophie, Girard Annick, Guilet Anaïs (2017). Tous artistes ! Les pratiques (ré)créatives du Web, collection « Parcours numériques », Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 188 p., ISBN: 978-2-7606-3784-9 (http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/tous-artistes), RIS, BibTeX.

Ont contribué à cet ouvrage : Hélène Beauchef, Michael E. Sinatra, Aurélie Veyron-Churlet, Marcello Vitali-Rosati.

Analyse de texte avec Voyant Tools


Paru en septembre 2017

188 p.

Version en ligne [lire en ligne]
isbn : 978-2-7606-3838-9

Version papier [commander]
isbn : 978-2-7606-3784-9

Version epub [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3785-6

Version pdf [télécharger]
isbn : 978-2-7606-3786-3

  • Sophie Limare
    Sophie Limare est agrégée d’arts plastiques et docteure en esthétique et théorie de l’art contemporain ; elle enseigne les arts visuels à l’ESPE d’Aquitaine — Université de Bordeaux. Elle a notamment publié Surveiller et sourire - Les artistes visuels et le regard numérique en 2015 aux Presses de l’Université de Montréal ainsi que Selfies d’ados en 2017 avec Jocelyn Lachance et Yann Leroux aux Presses de l’Université (...)
  • Annick Girard
    Sémioticienne des rapports musique, image et texte, Annick Girard enseigne la littérature française au Collège militaire royal de Saint-Jean. Elle s’intéresse aux œuvres cultes, notamment aux hommages cultistes rendus par les artistes (cinéastes ou réalisateurs de capsules Web) à travers leurs pratiques.
  • Anaïs Guilet
    Anaïs Guilet est maîtresse de conférences en Littératures comparées et en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle est rattachée au laboratoire de recherche LLSETI, équipe G-SICA et est membre associée du laboratoire FIGURA, à l’UQÀM. Spécialisée dans les humanités numériques, ses recherches portent sur les esthétiques numériques et transmédiatiques, ainsi que sur la place du livre dans la culture contemporaine.